Actualité
Appels à contributions
L'écrivain, passeur de frontières : du territoire intime à la sphère publique

L'écrivain, passeur de frontières : du territoire intime à la sphère publique

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Isabelle Vanquaethem)

« L'écrivain, passeur de frontières : du territoire intime à l'espace public »

Le Fonds Henry Bauchau de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) organise du 10 au 25 mars 2011 un ensemble d'activités scientifiques sur « L'écrivain, passeur de frontières : du territoire intime à la sphère publique » :

  • Le 17 mars 2011, une journée d'études sous la direction d'Isabelle Vanquaethem (FNRS-UCLouvain) est consacrée à ce thème, avec la participation de Sophie Klimis (FU Saint-Louis), Pierre Halen (Metz), Bernard Lahire (Lyon), Antoine Masson (FUNDP), Sarah Sindaco (ULg) Christophe Meurée (FNRS-UCLouvain). Cette journée inclut une table ronde animée par Myriam Watthee-Delmotte (FNRS-UCLouvain) sur « la double vie des écrivains », qui réunit Jacques De Decker, Stéphane Hertmans, Philippe Lekeuche, etc.
  • Le 24 mars 2011, une journée des doctorants sur l'oeuvre d'Henry Bauchau est organisée. L'objectif est de prendre connaissance des différents travaux qui sont en cours sur cette oeuvre, mais également de créer une dynamique entre doctorants. Chiara Elefante (Bologne), spécialiste de l'oeuvre, animera cette journée d'échanges, en tant que répondante aux exposés des différents doctorants. Myriam Watthee-Delmotte, directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau de l'UCL, introduira les doctorants au Fonds d'archives constitué à l'UCL.
  • Du 10 au 25 mars, une exposition est consacrée à Louvain-la-Neuve à « Henry Bauchau, passeur de frontières ». Cette exposition rassemble des documents et divers matériaux du Fonds Henry Bauchau de l'UCL, ainsi que des panneaux conçus par l'asbl Hypothésarts à partir de l'oeuvre de Bauchau.
  • Le 26 mars 2011, un séminaire de 3e cycle est animé par Nathalie Heinich (EHESS) sur « La visibilité de l'écrivain » ; elle entrera en dialogue avec Anouck Cape (FNRS-UCLouvain).

Les communications à la journée des doctorants sur l'oeuvre d'Henry Bauchau dureront entre 20 et 30 minutes et seront suivies d'une discussion. Elles pourront se présenter de différentes manières :

  • soit le doctorant proposera une présentation générale de son projet de thèse, en expliquant quels sont ses questions de départ, sa démarche méthodologique, les soubassements scientifiques de son travail, le plan développé... ;
  • soit le doctorant développera une question spécifique de sa thèse (ce qui en constitue par exemple un chapitre) dans ce qui sera une communication plus traditionnelle.

Les propositions sont à envoyer à Isabelle Vanquaethem (ivanquaethem@yahoo.fr) pour le 24 janvier 2011.

Ces activités s'inscrivent dans le programme scientifique du Centre de Recherche sur l'Imaginaire (http://www.uclouvain.be/centre-recherche-imaginaire.html) de l'UCL sur les « Figures, fonctions, territoires de l'écrivain ».