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L'écrivain et le spécialiste dans le discours sur les arts plastiques au XXe siècle

L'écrivain et le spécialiste dans le discours sur les arts plastiques au XXe siècle

Publié le par Dominique Vaugeois

« Saisir, non ce que disent à l'historien d'art, mais ce que m'ont dit les peintures de Francis Bacon, cela paraît simple... », ainsi parle Michel Leiris au seuil de son essai sur le peintre, affichant la rivalité, critique ou respecteuse, dans laquelle dès la fin du XIXe siècle la critique d'art des écrivains semble se définir. Ce colloque, accueillant des chercheurs venus d'horizons disciplinaires différents (littérature, histoire, histoire de l'art ou philosophie de l'art) a pour ambition dexplorer la validité et le sens, historique mais aussi symbolique, d'une distinction, et non de répondre à une tentation typologique qui consisterait à définir deux catégories : l'écrivain et le spécialiste.

Si le terme de spécialiste atteint son plein usage au XXe siècle, la problématique de la spécialisation (celle de la compétence et de l'autorité du jugement) connaît différentes incarnations, tant au XVIIIe siècle, avec le débat sur la légitimité du critique d'art, qu'à la fin du XIXe siècle, quand se développe, en lien avec la revendication de la peinture à sa spécificité, l'herméneutique savante. C'est l'évolution de la situation de l'écrit littéraire sur l'art au XXe siècle dans l'espace des discours collectifs à travers ses enjeux, ses objets ou encore sa réception, qu'il paraît alors intéressant d'évaluer. A l'avant­garde des discours au début du XXe siècle, le texte d'écrivain sur l'art a pu ensuite se voir reprocher de n'avoir guère suivi l'évolution des arts plastiques et de reconduire des distinctions et des valeurs jugées caduques par les penseurs du « monde de l'art ».

Colloque organisé par Dominique Vaugeois et Ivanne Rialland

Programme

Jeudi 22 janvier

  • Accueil des participants
  • Ouverture du colloque par Michel Murat, directeur de l'EA 2577 « Littératures françaises du XXe siècle » de l'Université Paris IV

Littérature et savoir

Président de séance : Michel Murat

  • Bernard Vouilloux, Université Bordeaux III : « La littérature face à la littérature d'art : un régime d'exception »
  • Laura Legros, Université Paris IV : « Le poète auteur de monographies d'artistes : de l'allié substantiel au spécialiste »
  • Dominique Vaugeois, Université de Pau : « André Malraux, ni « écrivain » ni « spécialiste » : la provocante singularité des Ecrits sur l'art »
  • Pierre-­Henry Frangne, Université Rennes II : « La Beauté négative : Sartre et la peinture »

Dialogues

Présidente de séance : Elza Adamowicz

  • Yves Landerouin, Université de Pau : « De l'utilisation du savoir du spécialiste dans la « critique créative »
  • Claire Barbillon, Ecole du Louvre/Université Paris X : « L'usage de la métaphore de l'écriture dans le discours réflexif du sculpteur : tentation théorique ou critique ? »
  • Didier Alexandre, Université Paris IV : « L'exégète et le spécialiste : voir et écouter la peinture hollandaise selon Claudel »
  • Hans Hartje, Université de Pau : « Un Cabinet d'amateur ou l'art d'accommoder les textes »

Conférence d'honneur

  • Roland Recht, membre de l'Institut et professeur au Collège de France : « Fenêtre avec vues : le poète, le critique, l'historien de l'art »

Vendredi 23 janvier

Positions critiques

Président de séance : Bernard Vouilloux

  • Elza Adamowicz, University of London : « Ecrire « Kandinsky » : entre poétique et polémique »
  • Julie Verlaine, Université de Caen/Université Paris I : « Parole d'amateurs contre parole d'experts ? Artistes, critiques et écrivains à la Galerie René Drouin (1939­-1962) »
  • Ivanne Rialland, Université de Marne­la­Vallée/Université Paris IV : « Georges Limbour et Charles Estienne dans les colonnes de France Observateur »
  • Pierre Vilar, Université Paris VII : « Le moins du monde : portrait de Beckett en critique d'art
  • Aurélia Maillard, Université Paris IV/Université de Fribourg : « D'un sentier l'autre : critique et création, la double exigence de Gaëtan Picon »

Approches de poètes

Président de séance : Didier Alexandre

  • Etienne­-Alain Hubert, Université Paris IV : « André Breton devant l'oeuvre d'art : l'oeil et le savoir »
  • Olivier Belin, Université Paris V : « René Char et ses peintres : du compagnonnage à la critique, et retour »
  • Patrick Née, Université de Poitiers : « Yves Bonnefoy : une pratique poétique de l'histoire de l'art »

Conférences-témoignages

  • Yves Bonnefoy, poète, professeur au Collège de France, et Jacques Dupin, poète


Equipe « Littératures françaises du XXe siècle » (EA 2577), Université Paris-Sorbonne
Groupe de recherche « La critique d'art des écrivains »

Centre « Poétiques et histoire littéraire » (EA 3003) Université de Pau et des Pays de l'Adour