Essai
Nouvelle parution
L'écrivain éditeur, Tome I

L'écrivain éditeur, Tome I

Publié le par Dominique Vaugeois

L'Écrivain éditeur, Vol. XIV (septembre 2001)
Première partie : Du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle (ISBN 2-9507341-9-7)
Directeur scientifique : François BESSIRE. 22 contributions, 400 pages


Quelle a été, des origines de la littérature française à nos jours, la part de l'auteur dans le passage du texte au livre ? Comment s'est établie son autorité sur la publication de ses textes et quelles en ont été les limites ? Par quels moyens l'écrivain s'est-il efforcé d'influer sur la réception de ses textes en maîtrisant les effets du livre ? Quelques questions parmi d'autres auxquelles ont l'ambition de répondre les deux livraisons de Travaux de littérature consacrées à << l'écrivain éditeur >>, qui esquissent une histoire du contrôle de l'auteur sur le livre. Le premier volume commence au XIIIe siècle et s'arrête à la fin de l'Ancien Régime - révolution politique et sociale, révolution artistique et littéraire, révolution technologique de l'imprimerie de masse : la fin du XVIIIe siècle, qui inaugure à la fois le << sacre de l'écrivain >> et le temps des éditeurs, constitue dans ce domaine la grande rupture.
Cette première époque est celle de bouleversements successifs : invention de l'imprimerie, naissance de la littérature, affirmation et autonomisation de l'écrivain. Le livre triomphe, mais la découverte de ses potentialités suscite inquiétudes des pouvoirs et convoitises des imprimeurs et des libraires. Le champ éditorial est le lieu où l'écrivain revendique son autorité et ses droits, le lieu aussi où s'invente une poétique du livre.

Sommaire

François BESSIRE : << En belle forme de Livre >>.

La << conscience éditoriale >> avant l'imprimé


Monique LÉONARD : Le dit médiéval : de l'écriture à la conception du livre.
Patricia MICHON : Une édition manuscrite d'Eustache Deschamps : Le double lay de la fragilité humaine.
Gérard GROS : Le livre du prince et le clerc : édition, diffusion et réception d'une ve (Martin le Franc lecteur de Charles d'Orléans).

La << révolution Gutenberg >> : le champ éditorial investi par l'auteur


Adrian ARMSTRONG : Paratexte et autorité(s) chez les Grands Rhétoriqueurs.
Gérard DEFAUX : Trois cas d'écrivains éditeurs dans la première moitié du XVIe siècle : Marot, Rabelais, Dolet.
Florian PREISIG : Clément Marot éditeur de son père.
Louis LOBBES : Érasme éditeur de Plutarque : les Apophthegmes.
Nicole CAZAURAN : Boaistuau et Gruget éditeurs de L'Heptaméron : à chacun sa part.
Jean-Claude ARNOULD : Marie de Gournay : l'écriture, l'édition et la mémoire de l'écrivain.

Nouveaux acteurs, nouvelles pratiques


Guido SABA : Georges de Scudéry et Jean Mairet éditeurs de Théophile de Viau.
Bernard BARBICHE : La première édition des OEconomies Royales de Sully (1638-1640).
Denis DONETZKOFF : Défense et illustration d'une orthodoxie spirituelle : Arnaud d'Andilly éditeur des lettres de Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran.
Alain NIDERST : Madeleine de Scudéry, Ménage et Pellisson éditeurs de Sarasin.
Jean LAFOND : Un duc et pair de France éditeur.
Myriam MAÎTRE : Éditer, imprimer, publier : quelques stratégies féminines au XVIIe siècle.

L'affirmation de l'auteur


Frédéric DELOFFRE : L'écrivain éditeur posthume dans la littérature clandestine.
Laurent VERSINI : Diderot éditeur de soi-même et des autres.
Roger MARCHAL : Des satyres parmi les nymphes : Contes moraux et nouvelles idylles de Diderot et Salomon Gessner.
Marie-Emmanuelle PLAGNOL : Éditer le théâtre de société : le cas de Carmontelle.
Véronique SARRAZIN : L'auteur éditeur de ses ves à la fin du XVIIIe siècle : aspects légaux et économiques.
Patricia GRAY et Wallace KIRSOP : L'art du prospectus : l'écrivain éditeur et son public.
Index des noms d'auteurs par François BESSIRE.