Agenda
Événements & colloques
L'écrivain au cinéma. Le cinéma d'un écrivain : Anne-Marie Garat

L'écrivain au cinéma. Le cinéma d'un écrivain : Anne-Marie Garat

Publié le par Camille Esmein (Source : Laurence Brogniez)

Les rapports entre cinéma et littérature ont souvent fait l'objet de réflexions dans le domaine des théories cinématographiques. Les liens entre ces deux formes d'art, variant entre enrichissement mutuel et irrémédiables tensions, remontent jusqu'au cinéma des premiers temps et se prolongent jusqu'au coeur du cinéma contemporain. S'ils se sont souvent interrogés sur ce que le cinéma devait à la littérature, peu de théoriciens se sont penchés sur l'apport du cinéma à la littérature, si ce n'est dans le cadre des exemples canoniques de collaborations entre écrivain et cinéaste, comme le travail commun d'Alain Resnais et de Marguerite Duras sur " Hiroshima mon amour ". Qu'en est-il du rapport actuel entre ces deux arts ? Ont-ils finalement appris à s'apprivoiser ? Quelles sont leurs différentes formes d'interactions et leur degré de sophistication aussi bien au niveau des livres que des films ?

Après une nécessaire remise en perspective de ces rapports complexes au travers d'un éventail de questions déjà abordées ailleurs (légitimité du cinéma vis-à-vis de la littérature dans la " hiérarchie des arts ", le phénomène de l'adaptation, celui de la novélisation, la représentation de l'écrivain à l'écran, etc.), ce séminaire se propose d'examiner, sous un éclairage inédit, deux perspectives qui interagiront dans une mise en miroir. Dans un premier temps, l'influence de l'écriture sur la construction narrative et stylistique des films contemporains ; dans un deuxième temps, l'influence du cinéma sur certains romans contemporains, tant sur le plan de l'intrigue que sur celui du style.

Cette réflexion théorique sera enrichie du témoignage d'Anne-Marie Garat, romancière, critique et professeur de cinéma, qui proposera un parcours commenté au travers des films qui ont marqué son inspiration d'écrivain. Elle abordera la question de l'importance du cinéma dans une oeuvre d'écrivain et s'interrogera, dans un dialogue avec les deux intervenantes et le public, sur les modalités de l'inscription de l'image cinématographique dans le texte. Son intervention sera illustrée d'extraits de films, mis en parallèle avec certains passages significatifs de ses romans.

Horaires : 10-17h

Renseignements :

Tel. : 02/507.84.00
Email : scc@ledoux.be

Inscriptions :
Au Musée du Cinéma, tous les jours à partir de 17h30 (inscription sur place à partir du lundi 16 janvier 2006)

Prix : 12 euros (6 euros pour les étudiants et détenteurs de la carte annuelle). Cette inscription donne également accès à la séance publique de 18h15.
Tel.: 02/507.83.70 (Musée du Cinéma)