Actualité
Appels à contributions
L'écriture picturale

L'écriture picturale

Publié le par Camille Esmein (Source : Hédia Abdelkéfi et Mohamed Khabou)

RECHERCHES UNIVERSITAIRES
REVUE DE LA FACULTE DES LETTRES
ET SCIENCES HUMAINES DE SFAX
Appel à contributions pour un projet de publication sur le thème :
« L'ECRITURE PICTURALE »

Responsables : Hédia ABDELKEFI (Département de Français).
Mohamed KHABOU (Département d'Arabe).
ARGUMENTAIRE :
Issue de la tradition millénaire de l'écriture pictographique, la relation de la peinture et de l'écriture a connu au fil de l'histoire des développements variables. L'interaction des deux codes verbal et visuel n'a cessé de nourrir de nombreuses créations littéraires et picturales. Dans la littérature occidentale, elle a ses empreintes dans des genres divers. Avec l'avènement de la modernité, le dialogue du texte et du tableau va inaugurer une nouvelle ère dont le prolongement, prospère au XXe siècle, ne peut qu'exciter la question : Y a-t-il un système d'écriture picturale ?
Pour tenter d'y répondre, nous proposons d'éclairer les modalités d'échange entre le visible et le lisible à partir de deux pistes de recherche :
1. Visualiser l'écrit : De nature matérielle et figurative, l'écriture picturale stimule en permanence l'inventivité plastique. La réalité visuelle de la langue est incarnée en littérature par des pratiques telles que la mise en évidence du graphème ou l'expérimentation graphique du calligramme ou du logogramme. Se justifiant de l'Ut pictura poesis d'Horace, le stimulus pictural s'avère, à partir du XIXe siècle, très fécond en poésie. C'est ainsi qu'il inspire à Mallarmé la plasticité poétique d'Un coup de dés jamais n'abolira le hasard. Depuis cet acte fondateur de la modernité, la rêverie pictographique continue à être aiguisée par l'emprise du réel sur les arts plastiques. Au XXe siècle, elle imprégnera la spatialisation textuelle de la nouvelle sensibilité moderne. Vu sous cet angle, l'objectif de Recherches universitaires est d'explorer la prégnance du visible sur le lisible en littérature.
2. Ecrire en peintre : L'impact de la peinture sur la littérature déborde la figuration objectale. Les illustrations sont variées : la peinture est sujet de fiction (L'Oeuvre de Zola), le protagoniste est peintre (Elstir chez Proust), la fiction s'ouvre aux réflexions esthétiques (Maîtres et serviteurs de Michon), le tableau d'art est transposé à l'écrit (Gautier, Flaubert) Ces plans d'articulation de la rencontre entre voir et écrire sont certes dignes d'intérêt mais le projet de Recherches universitaires souhaite privilégier une autre dimension du dialogue, celle de la peinture comme modèle d'écriture. Il s'agira alors d'interroger dans les littératures l'impulsion créatrice qui mime la peinture en investissant le langage littéraire du style et des ressources expressives du langage pictural.
Visualiser l'écrit et écrire en peintre sont donc les deux axes autour desquels Recherches universitaires invite les chercheurs à renouveler la réflexion sur la problématique de l'Ecriture picturale par le biais d'études spécifiques ou d'analyses générales ou théoriques.

INSTRUCTIONS AUX CONTRIBUTEURS :
Les propositions d'articles (titre et résumé d'une vingtaine de lignes, exposant la problématique posée et accompagnés d'une courte bio-bibliographie) sont à envoyer au plus tard le 30 juin 2005 en fichier joint à ecripictu@yahoo.fr ou par la poste à :
Mohamed KHABOU (Département d'Arabe).
Hédia ABDELKEFI (Département de Français).
Faculté des Lettres et Sciences Humaines, B. P. 553 Sfax 3000.TUNISIE.
Date de soumission des propositions : 30 juin 2005.
Date de notification aux auteurs : 15 juillet 2005.
Date limite de la réception des articles : 30 septembre 2005.
Date de publication du numéro de revue : décembre 2005.