Actualité
Appels à contributions
L'écriture migrante au Québec

L'écriture migrante au Québec

Publié le par Alexandre Gefen (Source : marc arino)

Colloque jumelé CEC / « Jeunes chercheurs »
15-17 décembre 2005 à Bordeaux

Ce colloque, organisé par le CEC (Centre d'Etudes Canadiennes) de Bordeaux, comprend deux phases. La première se déroulera les 15 et 16 décembre 2005 et s'articulera autour du thème suivant : « 1985-2005. Vingt années d'écriture migrante au Québec. Etat des lieux et perspectives. » Lors de la seconde phase, qui aura lieu les 16 et 17 décembre 2005, de jeunes chercheurs seront invités à présenter leurs travaux et à débattre de l'état de la recherche en littérature québécoise.
En fonction du nombre de propositions retenues, les jeunes chercheurs participant à la seconde partie du colloque pourront également communiquer lors de la première.

Appel à communication sur le thème :
« 1985-2005. Vingt années d'écriture migrante au Québec. Etat des lieux et perspectives. »

Voix venue d'ailleurs, la parole immigrante, jusque là sporadique et aléatoire, acquit dans le Québec des années 1980 une légitimité l'autorisant à se prévaloir du statut de courant littéraire bien propre à revivifier une littérature nationale qui s'épuisait. Tenue d'innover sous peine d'extinction ou d'assimilation, cette « écriture migrante » s'y employa et fonda son esthétique sur une hybridité conçue comme la forme littéraire de l'instabilité conceptuelle inhérente à tout phénomène migratoire. Mais au delà de ses apports thématiques, génériques et langagiers, le mouvement a une véritable portée herméneutique car en donnant force et lisibilité à des motifs inscrits en creux, il offre un code d'accès à la littérature québécoise traditionnelle dont il partage certaines préoccupations parmi lesquelles les notions d'exil et d'altérité, l'insertion dans l'Histoire ou encore l'attention portée au transculturel.
Les participants auront donc à cerner les principales lignes de force de cette écriture migrante, à soumettre leur réflexion à l'épreuve des textes mais aussi à s'interroger sur l'avenir : après avoir joué sa partition, cette écriture va-t-elle s'effacer ou, au contraire, connaître un regain d'intérêt en diversifiant ses approches ?

Modalités financières

Le comité d'organisation du colloque prendra en charge l'hébergement des intervenants (à hauteur de deux nuits), leurs repas du midi et leur offrira le dîner de clôture.

Contacts

Prière d'envoyer vos propositions de communication (titre et présentation du sujet en une dizaine de lignes) avant le 30 juin

soit à Marie-Lyne Piccione
o UFR des lettres
Université Michel de Montaigne Bordeaux3
Domaine universitaire
33607 Pessac cedex

soit à Marc Arino
o m.arino@omega.u-bordeaux1.fr