Actualité
Appels à contributions
L'Ecriture emprisonnée – XXe siècle

L'Ecriture emprisonnée – XXe siècle

Publié le par Sophie Rabau (Source : judit maar)

Appel à communications

L'Ecriture emprisonnée – XXe siècle 

Colloque international organisé par

Le Centre interuniversitaire d'Études hongroises (CIEH)

le Centre d'Etudes et de recherches comparatistes (CERC)

et

l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris III

Paris,

 

Les 24 et 25 Mars 2006 

Les 24 et 25 Mars 2006 

 

A l'occasion du 50e anniversaire de la révolution hongroise (1956), il est certainement utile de proposer une interrogation politique et littéraire sur cet événement même, et de l'élargir à une réflexion sur les conditions et le statut de l'écriture interdite.

Le thème du colloque, l'écriture emprisonnée, peut être envisagé selon six volets principaux :

1. Le cas de la Hongrie : 1956 – l'écriture interdite.

2. Les écrits de prison ou d'emprisonnement, ou de captivité ; sont à étudier dans ce volet les auteurs qui ont subi l'enfermement comme réalité de leur propre vie, camp de concentration, prison pendant la guerre ou à l'époque communiste, etc ;

3. Les écrits de l'emprisonnement de l'histoire ; sont à étudier dans ce volet ceux qui ont été empêchés d'écrire sans être emprisonnés, qu'il s'agisse d'écrivains ou de critiques, pour des raisons politiques, idéologiques, ou qui relèvent d'une surveillance ou d'une censure sociales. 

4 .Formes de l'écriture d'un condamné, formes d'une écriture condamnée  ; comment définir les stratégies d'écriture dans une situation d'emprisonnement réel, dans une situation de contrainte politique ou idéologique.

5. Enjeux éthiques de l'écriture emprisonnée  ; on peut ici considérer le paradoxe de l'écriture emprisonnée – communiquer avec l'autre selon l'emprisonnement, selon l'évidence de l'absence de liberté, en retenant exemplairement pour lecteur celui qui n'est pas ou qui ne se sait pas emprisonné.

6. Ecriture emprisonnée et poétiques littéraires de la contrainte ; on peut ici considérer le plaisir ou l'horreur de la règle poétique ; l'espace du texte poétique comme contrainte ; le sens comme contrainte.

Nous invitons nos collègues littéraires et historiens intéressés à nous signaler leur intention de participer par un exposé de 20 minutes, de nous indiquer le sujet qu'ils souhaitent traiter, le titre de la communication et un résumé de demi-page, avant le 1 octobre 2005 à l'adresse ci-dessous.

Madame Judit Maàr

Centre interuniversitaire d'Etudes Hongroises

Université Paris III-Sorbonne Nouvelle

1, rue Censier

75005 PARIS

e-mail : judit.maar@univ-paris3.fr

Jean Bessière                          Patrick Renaud                      Judit Maàr     

Directeur du CERC               Directeur du CIEH                Directrice adjointe du CIEH