Actualité
Appels à contributions
L’écriture de l’Espace et espace de l’Écriture dans les littératures francophones et méditerranéennes

L’écriture de l’Espace et espace de l’Écriture dans les littératures francophones et méditerranéennes

Publié le par Matthieu Vernet (Source : ATALLAH Mokhtar)

Appel à contribution pour un ouvrage collectif

PNR : Les représentations linguistiques et socioculturelles des imaginaires méditerranéens

L’écriture de l’Espace et espace de l’Écriture dans les littératures francophones et méditerranéennes

Argumentaire

Si le terme « écriture » est inhérent à la réflexion sur la littérature depuis son antique institutionnalisation [Cf. passage de l’oral à l’écrit], le concept « espace » demeure une exhortation assez particulière pour la relance de l’activité « lectorale » de l’« Imaginaire », qui s’explique par la prospection liminaire de l’activité « scriptorale » de l’objet littérature, d’où l’affrontement perpétuel du couple Ecrivain-Lecteur selon les stratégies de l’intangible et du stéréotype.  

Formellement, les hypothèses les plus admises sur la notion d’« espace » réfèrent non seulement au corps des textes répartis sur l’in-folio des oeuvres scripturaires, avec tout leur cortège de syndromes de « page blanche », mais aussi à l’élément extra-textuel concrètement observable, qui fascine les écrivains.

Cette réflexion sur l’« écriture » et l’« espace » qui s’inscrit doublement dans le cadre de l’analyse littéraire rejette toute restriction et ne se limite pas à la simple élucidation du processus de composition d’un texte. Dans cette perspective, deux axes d’étude y affèrent :

1ère elle devrait, outre nos interrogations sur la forme du récit, porter sur les éléments spécifiques, inhérents aux affects et à la curiosité du lecteur qui appréhende le fait littéraire comme une activité aussi bien ludique que culturelle et symbolique ;

2ème elle nous permettrait, postérieurement à une approche systématique de l’énonciation, de pénétrer dans l’espace de la langue en emploi selon des procédés  sociologiques et / ou anthropologiques.  

L’invitation au débat sur cette problématique qui anime la controverse universitaire, implique aussi bien les enseignants que les jeunes chercheurs.

Les collègues désireux de participer sont priés d’envoyer leurs propositions avant le 30 juin 2013  à l’adresse électronique suivante : 

ataladz@yahoo.fr

 

Dr.  Mokhtar ATALLAH

Université Abd el Hamid ibn Badis de Mostaganem