Essai
Nouvelle parution
L'écriture à la deuxième personne. La voix ataraxique de Jean-Marie Laclavetine

L'écriture à la deuxième personne. La voix ataraxique de Jean-Marie Laclavetine

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Marinella Termite)

Quatrième de couverture :

Marinella Termite, L'écriture à la deuxième personne. La voix ataraxique de Jean-Marie Laclavetine. Préface de Marie Thérèse Jacquet, Berne, Peter Lang, coll. Publications Universitaires Européennes, 2002.



En partant des constats de la rareté d'emploi de la deuxième personne dans le roman - en tant qu'élément structurel - et de sa particulière diffusion dans l'extrême contemporain, cette étude interroge la présence du "tu"et son impact assez controversé dans les pratiques d'écriture actuelles. Pourquoi et comment un écrivain écrit-il au "tu"?

Loin de soulever seulement des questionnements théoriques, historiques ou esthétiques, par rapport notamment aux itinéraires d'aujourd'hui, dont l'ouvre de Jean-Marie Laclavetine résume les enjeux, l'auteur creuse le statut identitaire de la deuxième personne, en dépassant les impasses linguistiques et narratologiques; à partir de l'analyse de plusieurs romans qui présentent cette forme, elle propose tant un modèle de roman à la deuxième personne que les mécanismes d'écriture spécifiques que ce pronom met en place, en offrant également des clés d'interprétation pour l'univers bouillonnant de la littérature française de l'extrême contemporain.



Marinella Termite, titulaire d'un doctorat de troisième cycle, poursuit ses recherches sur l'écriture de l'extrême contemporain au Dipartimento di Lingue e Letterature Romanze e Mediterranee de l'Université de Bari (I).