Essai
Nouvelle parution
L'éblouissement de la peinture. Ruskin sur Turner

L'éblouissement de la peinture. Ruskin sur Turner

Publié le par Alexandre Gefen

L'EBLOUISSEMENT DE LA PEINTURE
RUSKIN SUR TURNER

Textes choisis, traduits et commentés par Fabienne Gaspari, Lawrence Gasquet, Laurence Roussillon-Constanty

collection "Quad", publiée par les Publications de l'Université de Pau

* PREMIERE PARTIE : Evolution et révolution

I - Parcours biographique et géographique
II - L'éclat de la peinture

* DEUXIEME PARTIE : Turner ou l'absolu de la peinture

I - De la vérité en art
II Création et imagination
III La substance de l'infini

* TROISIEME PARTIE : Lumières et ombres de la peinture de Turner

I - Le mystère de l'oeuvre achevée
II Splendeur et misére de la nature: d'une représentation de l'énergie à
une représentation de la mort

176 pages, ISBN 2-908930-99-4, 18,00 euros

Commandes à pup@univ-pau.fr

Quatrième de couverture

John Ruskin, sans doute le critique d'art anglais le plus influent du xixe siècle, écrivit le premier volume de ses Peintres modernes alors qu'il n'avait que vingt-quatre ans. A sa publication, en 1843, ce texte fut salué par de nombreux artistes et quatre autres volumes parurent, complétant la réflexion initiale de Ruskin sur l'oeuvre de Turner et plus généralement sur la peinture. Fervent admirateur de celui qu'il considérait comme le plus grand peintre de son époque, Ruskin ne se contente pas dans ses écrits de faire état de son éblouissement face aux toiles de Turner. Il cherche aussi à comprendre leurs effets et à les expliquer, à travers ce qui pourrait étre lu comme le récit d'une expérience esthétique. Pour ce faire, il s'appuie sur le parcours biographique et géographique de Turner, mais aussi sur son évolution technique. Cependant, l'étude de la couleur et du dessin,
certes centrale, le conduit, bien au-delé, vers une interrogation sur la vérité de cette peinture. Ruskin montre que les tableaux de Turner, s'ils visent à figurer le mystère, l'infini et l'énergie, interrogent surtout, et redéfinissent, les liens que la peinture entretient avec le réel.

En restituant thématiquement le vibrant plaidoyer de Ruskin pour ce peintre éblouissant dont l'oeuvre déroute encore aujourd'hui, le présent recueil de textes extraits des Peintres modernes, monument critique inédit en français, nous plonge au cœur même de la modernité de Turner.