Essai
Nouvelle parution
L. Dubreuil, L'Empire du langage

L. Dubreuil, L'Empire du langage

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Laurent Dubreuil)

Laurent Dubreuil, L'Empire du langage, Editions Hermann, 2008, 274 p.

ISBN : 9782705667290

27€

Présentation de l'éditeur:

Voici qui se proclame et se publie : la colonie ! Des tribuns et deschercheurs l'affirment, la France est malade de ses colonies. Cetterumeur contraste avec l'assourdissement qui succéda aux grandes luttesde décolonisation. Mais suffit-il de parler des colonies pour endéfaire la douleur ? nullement. Car l'oppression avait bien sonexpression, consacrée, évidente, entêtante. Elle pourrait perdurerjusque dans les textes des belles âmes d'aujourd'hui. Foin del'imaginaire, de la mémoire, de la culture. Nous devons d'urgencerevenir sur les conditions de notre propre discours. Retracer lesphénomènes de censure qui persistent. Déjouer l'interdit qu'y loval'exercice langagier des pouvoirs. Ne laissons pas la parole « readymade » nous tenir lieu de pensée. Et ne craignons plus de « parlerpetit-nègre ».
Cet ouvrage est l'un des premiers à utiliser ensemble les acquis des «postcolonial studies » d'outre-Atlantique, de la traditionhistoriographique française et de la francophonie. En allant d'Haïti auQuébec, de la Renaissance aux « émeutes des banlieues », de la critiquelittéraire à l'histoire sociale, l'enquête construit la significationd'une expérience forcément contradictoire. Par l'exemple(post)colonial, la visée, alors, est d'interroger les différentesmanières qu'a le langage de transmettre – ou démettre – l'ordre socialet politique.


Normalien, agrégé de littérature, docteur en littérature et enphilosophie, Laurent Dubreuil enseigne la littérature de la languefrançaise à Cornell University.

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction un article sur cet ouvrage:

"La possession du langage", par A. Mangeon.