Essai
Nouvelle parution
L. Dellisse, L'Atelier du scénariste

L. Dellisse, L'Atelier du scénariste

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jan Baetens)

Luc Dellisse, L'Atelier du scénariste

Bruxelles: Les Impressions Nouvelles, coll. "Réflexions faites", 2009, 160 p.

  • Isbn 13 (ean): 9782874490781
  • 16 €

L'Atelier du scénariste est le second ouvrage, après L'invention du scénario (2006), que Luc Dellisse, romancier et professeur de scénario, consacre à cette forme d'écriture. L'ouvrage se distingue des nombreux autres textes sur le même sujet par le double parti pris de Luc Dellisse: le scénario est pour lui une forme d'écriture en soi, et cette écriture ne peut être faite que par un auteur. En marge de ce texte théorique, l'auteur publie simultanément un roman, Le professeur de scénario (Les Impressions Nouvelles, 2009), dont le thème est la scénarisation de l'inscénarisable, à savoir la vie.

L'Atelier du scénariste examine l'écriture pour le cinéma, du point de vue du métier comme de la création.

Le métier, c'est la maîtrise d'un langage particulier, et l'utilisation de principes narratifs souvent méconnus. La création, c'est la dimension personnelle, à la fois originale, féconde et universelle, que certains scénaristes parviennent à apporter, malgré les conditions économiques et les lois du genre.

On découvrira ici comment rédiger un synopsis et une continuité dialoguée, comment concevoir un protagoniste, comment distinguer l'épaisseur d'une histoire de la simple trame du récit. Cet ouvrage propose des principes utiles dans le cas d'une adaptation, il veille à distinguer le protagoniste du héros et l'antagoniste de l'ennemi, précise la fonction de la voix off et les ressources du flash back, révèle qu'un prologue peut contenir le secret d'un film tout entier – et bien d'autres choses encore. Il fournit aussi des conseils aux jeunes scénaristes, un plan de travail pour les enseignants, et des aperçus sur le rapport entre le scénario et la vie.

Des exemples nombreux – puisés dans les films classiques de Billy Wilder et Jean-Pierre Melville, dans Le Mépris et Le Satyricon, mais aussi chez Pedro Almodovar, Clint Eastwood, David Lynch et Jacques Audiard, ou dans les exploits d'Indiana Jones et de Spiderman – enrichissent cet essai qui envisage le scénariste comme un auteur à part entière, et remet l'écriture au centre du processus de création.

--------

Professeur de scénario à la Sorbonne, à l'École supérieure deréalisation audiovisuelle (Esra) et à l'Université de Bruxelles, LucDellisse se passionne pour l'enseignement autant que pour lalittérature. Aux Impressions Nouvelles, il a déjà publié deux romans (Le Jugement dernier et Le Testament belge) ainsi qu'un essai, L'Invention du scénario. En même temps que L'Atelier du scénariste, 20 secrets de fabrication, paraît un nouveau roman, Le Professeur de scénario,dont le sujet n'est pas étranger à ses activités professionnelles, maisdont le style et les développements sont résolument romanesques.

Luc Dellisse aux Impressions Nouvelles :

- L'invention du scénario (2006)
- Le Jugement dernier (2007)
- Le Testament belge (2008)
- L'atelier du scénariste (2009)
- Le Professeur de scénario (2009)