Essai
Nouvelle parution
L. de Brabandere, Petite Philosophie des histoires drôles.

L. de Brabandere, Petite Philosophie des histoires drôles.

Publié le par Marc Escola

Luc de Brabandere, Petite Philosophie des histoires drôles
EYROLLES, 2007, 93 p.
EAN : 9782212538793

13,50 €



Quels philosophes s'intéressèrent au rire et à l'humour ? Qu'en dirent-ils ? Parmi les nombreuses formes d'humour, où se situe l'histoire drôle ? Comment expliquer ce qui provoque l'éclat de rire? Quelles sont les règles que respectent les "professionnels du rire" ? Sous une plume d'une grande finesse et d'une élégance rare, ce texte incite à la réflexion et permet de s'instruire tout en se divertissant.
Il est parsemé d'histoires amusantes, sélectionnées en fonction de leur qualité et de leur degré d'exemplarité.



BIOGRAPHIE de Luc de Brabandere

Luc de Brabandere a, tout comme son livre, un profil atypique. Mathématicien et ancien directeur général de la Bourse de Bruxelles, il se consacre désormais à la philosophie. Directeur Associé du Boston Consulting Group, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la créativité et la stratégie.

*  *  *

On peut lire sur le site de Libération un premier article sur cet ouvrage :

"Hilare est la manière", par R. Maggiori.

Vous voulez vraiment savoir ce qu'est l'éthique appliquée ? Voilà. Un jeune rabbin passionné de golf s'éclipse, le jour de Yom Kippour, pour un rapide neuf trous. Au dernier trou, il pose la balle sur le tee et la frappe. Une rafale de vent l'emporte directement au-dessus du trou et la fait tomber dedans. Trou en un ! Un ange qui a assisté à ce miracle va trouver Dieu pour se plaindre : «Ce type joue au golf le jour de Kippour, et vous le laissez faire un trou en un ? Vous appelez ça un châtiment ? Bien sûr, dit le Seigneur en souriant, auprès de qui ira-t-il s'en vanter ?»

Vous voulez connaître l'impact sur la morale philosophique des subtiles analyses freudiennes ? Un psychanalyste demande à son patient comment s'est passée sa visite chez sa mère. Le patient : «Pas bien du tout. J'ai fait un terrible lapsus freudien.Vraiment ? Qu'avez-vous dit ? demande le thérapeute. - J'ai voulu dire "Passe-moi le sel", mais j'ai dit "Salope ! Tu as ruiné ma vie !"»