Collectif
Nouvelle parution
L. Comparini & M. Vuillermoz (dir.), Montrer/cacher. La représentation et ses ellipses dans le théâtre du XVIIe et XVIIIe siècles

L. Comparini & M. Vuillermoz (dir.), Montrer/cacher. La représentation et ses ellipses dans le théâtre du XVIIe et XVIIIe siècles

Publié le par Florian Pennanech

Lucie Comparini & Marc Vuillermoz (dir.), Montrer/Cacher. La représentation et ses ellipses dans le théâtre du XVIIe et XVIIIe siècles, Chambéry, Éditions de l'université de Savoie, Laboratoire LLS, coll. "Écriture et représentation", 2008.

ISBN : 978-2-915797-51-0

Présentation de l'éditeur :

Que doit-on montrer, que doit-on cacher au théâtre ? Et au nom de quels principes ? C'est à ces questions essentielles que tentent de répondre les différentes contributions rassemblées dans ce volume en examinant à la fois le texte des pièces (françaises et italiennes, des XVIIe et XVIIIe siècles), leurs illustrations d'époque, les documents d'archives, mais aussi leurs mises en scène actuelles.

Sommaire :

Avant-propos

Partie I : Réflexion théorique et dramaturgie

Médée aux limites de la représentation ? Le traitement scénique de l'infanticide

Emmanuelle Hénin 15
Le manteau de Timanthe dans la tragédie classique ? Échos théoriques et répercussions scéniques à l'époque moderne
Vincenza Perdichizzi 37
La proie pour l'ombre ou la fable de l'obscurité chez Thomas Corneille
Gaël Le Chevalier 65
L'articulation du montré et du caché dans le Torrismon de Dalibray
Marc Vuillermoz 83
Montrer davantage et cacher l'essentiel. Les voies nouvelles empruntées par Carlo Goldoni dans La Putta onorata
Lucie Comparini 97


Partie II : Approche générique

L'Aminta en France en 1632 : mettre en scène ou raconter l'intrigue?
Daniela Dalla Valle 119
L'Aminta en France en 1632 : traduire ou adapter
Laura Rescia 129
Définir l'inutile : Scarron adaptateur de Comedias
Véronique Sternberg 143
Secrets, Confidences, Révélations. Stratégies de la communication dans la comédie du XVIIIe siècle
Maria Grazia Porcelli 157
Montrer, montrer, montrer, la tragédie sanglante du premier XVIIe siècle, une affaire de violence
Christian Biet 171
Bénédicte Louvat-Molozay 185


Partie III : L'expérience de la scène et les traces de la représentation


Jouer l'hypotypose. Le rôle de la gestuelle et son rapport à la déclamation dans l'interprétation de Bérénice (acte I, scène 5) et d'Andromaque (acte III, scène 8) de Racine
Julia Gros de Gasquet 199
Cacher/montrer : une clé dramaturgique pour les metteurs en scène de L'Île des esclaves
Catherine Ailloud-Nicolas 207
Notes de travail sur le caché et le montré durant les répétitions du Campiello de Goldoni à la Comédie-Française
Jacques Lassalle 223
La typographie au service du théâtre : les innovations des années 1630
Alain Riffaud 251
Le lit d'Hipermestra : le théâtre dans le secret des archives
Françoise Decroisette 269
Note sur les auteurs 289
Index