Collectif
Nouvelle parution
L. Collarile, D. Maira (éd.), Pétrarque à la Renaissance

L. Collarile, D. Maira (éd.), Pétrarque à la Renaissance

Publié le par Marc Escola (Source : Daniele Maria)

Luigi Collarile, Daniel Maira (éd.), Nel libro di Laura – La poésie amoureuse de Pétrarque à la Renaissance

Basel, Schwabe Verlag, 2004.

Ce volume constitue le catalogue de l'exposition qui s'est tenue à Bâle en 2004 pour commémorer le VIIe centenaire de la naissance de Pétrarque. Il recueille cinq études qui illustrent la fortune et la réception littéraire et musicale du Canzoniere au XVIe siècle en Italie et France. F. Hieronymus, Petrarca und Basel, speziell die Basler Petrarcaausgaben, s'intéresse aux impressions bâloises des oeuvres latines et italiennes de Pétrarque ainsi qu'aux éditions conservées à la Bibliothèque universitaire de Bâle qui se distinguent par des ex libris prestigieux. Un intérêt particulier est porté à l'Opera omnia sorties des presses bâloises de Heinrich Petri en 1554 – et qui restent jusqu'à aujourd'hui la seule édition recueillant la quasi-totalité des oeuvres du Florentin. L'étude de D. Maira, " Laure d'Avignon ", politische und literarische Mythenbildung einer Muse im Frankreich des 16. Jahrhunderts montre comment l'aimée de Pétrarque représente, pour la création pétrarquiste française, l'illustration de la translatio studii et imperii. S. Jossa et S. Mammana insistent, dans Petrarchismo e petrarchismi. Forme, ideologia, identità di un sistema, sur le pétrarquisme en tant que code de répétition et de variation autour duquel se réunit et s'identifie le plurilinguisme des cours italiennes. J. Balsamo, Pétrarque, Ronsard et quelques autres, se concentre sur la figure et sur le rôle déterminant joué par le Vendômois dans la constitution d'une tradition pétrarquiste en France. L'étude de L. Collarile, Per una geografia del petrarchismo attraverso le stampe musicali nella prima metà del Cinquecento porte sur la diffusion du madrigal pétrarquisant dans les éditions musicales italiennes. Chaque étude est accompagnée de plusieurs images en couleurs ; au total une centaine d'images reproduisent les pages de titre gravées du Canzoniere de Pétrarque et des canzonieri italiens et français, les portraits gravés des poètes pétrarquisants et des dames chantées, ou encore les portées contenant les chansons de Pétrarque mis en musique. Le catalogue des éditions présentées lors de l'exposition complète le volume.