Essai
Nouvelle parution
L. Binswanger, La guérison infinie. Histoire clinique d'Aby Warburg

L. Binswanger, La guérison infinie. Histoire clinique d'Aby Warburg

Publié le par Marc Escola

La guérison infinie. Histoire clinique d'Aby Warburg
Ludwig Binswanger

Aby Warburg, Chantal Marazia (Postfacier), Maël Renouard (Traducteur), Martin Rueff (Traducteur)

Paru le : 06/04/2011
Editeur : Rivages
Collection : Petite Bibliothèque
ISBN : 978-2-7436-2219-0
EAN : 9782743622190
Nb. de pages : 286 pages

Prix éditeur : 9,00€



En 1918, Aby Warburg est frappé d'une crise de psychose aiguë : il croit être responsable de la défaite de l'Allemagne et menace sa famille avec un revolver.

En 1921, il arrive à la clinique Bellevue où exerce Ludwig Binswanger. Il en sortira en 1924, guéri, après avoir prononcé la célèbre conférence sur LE RITUEL DU SERPENT devant les patients de la clinique.Pour la première fois sont réunis ici le dossier clinique rédigé par Binswanger, les lettres et les fragments autobiographiques de Warburg, ainsi que la correspondance des deux hommes.Ces textes offrent un témoignage poignant de l'hospitalisation de Warburg dans cette étrange institution.

Leur portée dépasse l'histoire, car ils permettent de poser une question fondamentale : Qu'est-ce que guérir ?

Sommaire:

LUDWIG BINSWANGER ; HISTOIRE CLINIQUE
1921
1922
1923
ABY WARBURG ; LETTRES ET FRAGMENTS AUTOBIOGRAPHIQUES

Lettre du 16 Juillet 1921 aux directeurs de la clinique Bellevue
Premier fragment autobiographique
Second fragment autobiographique

FRITZ SAXL ; NOTES SUR KREUZLINGEN

Septembre 1922
Mars 1923
Avril 1923

LUDWIG BINSWANGER, ABY WARBURG ; CORRESPONDANCE

Ludwig Binswanger à Aby Warburg, le 25 Aout 1924
Ludwig Binswanger à Aby Warburg, le 24 Novembre 1924
Ludwig Binswanger à Aby Warburg, le 29 Décembre 1924

*  *  *

Dans Libération du 7/7/11, on pouvait lire cet article de R. Maggiori:


L'un ne pouvait être que psychiatre. Son oncle découvrit une forme de démence sénile proche de l'Alzheimer, le «syndrome de Binswanger». Son grand-père fonda la clinique Bellevue de Kreuzlingen. A l'université de Zurich, il eut parmi ses maîtres Carl Gustav Jung, et se forma à la psychiatrie sous la direction d'Eugen Bleuler, à qui l'on doit la redéfinition clinique (et les termes) de schizophrénie et d'autisme. Ami de Freud, il dirigea pendant quarante ans la clinique Bellevue. Mais Ludwig Binswanger (dont Michel Foucault préfaça le Rêve et l'Existence) s'intéressait aussi à la philosophie, à l'analyse existentielle de Heidegger et à la phénoménologie de Husserl. Aussi interpréta-t-il les maladies mentales comme modalités par lesquelles l'homme décline son être-au-monde, et inventa la «psychanalyse existentielle».

L'autre aurait dû être banquier. Mais il préféra laisser l'héritage de son père à son frère, à condition que celui-ci lui permît d'acheter tous les livres qu'il voulait. Il en acheta plein, jusqu'à constituer la «Bibliothèque pour les sciences de la culture», qui, transférée à Londres, devint le Warburg Institute. Aby Warburg, spécialiste de la Renaissance, maître de la lecture interdisciplinaire des oeuvres esthétiques, fut le fondateur de l'iconologie, dans laquelle s'illustrèrent ses disciples, Fritz Saxl et Erwin Panofsky. Les destins des deux grands hommes se croisent à Bellevue, en avril 1921. L'un est médecin, l'autre patient, «frappé d'une crise de psychose aiguë». La Guérison infinie contient le «dossier» de cette rencontre, les fiches cliniques rédigées par Binswanger, les notes autobiographiques de Warburg, la correspondance entre le phénoménologue et l'historien d'art. Un «condensé» de la vie intellectuelle du XXe siècle.