Revue
Nouvelle parution
L’aventure comme possibilité.  Le roman français de la première moitié du XX e siècle

L’aventure comme possibilité. Le roman français de la première moitié du XX e siècle

Publié le par Vincent Ferré (Source : Matthieu Fortin (revue Études littéraires))

Référence bibliographique : L’aventure comme possibilité. Le roman français de la première moitié du XXe siècle, Département des littératures, Université Laval, 2013. EAN13 : 2920949519.


Au tournant du XXe siècle, la notion de possibilité s’impose chez les écrivains comme un moyen inédit de comprendre l’existence humaine et de définir sa trajectoire. De Proust à Sartre, en passant par Musil, Gracq et Queneau, les romanciers ont la conviction que la réalité vécue ne recouvre pas la totalité de l’expérience, qu’un « supplément » d’existence se trouve à la portée de celui qui dispose de suffisamment de mobilité et d’imagination pour se lancer sur la voie de la plus belle des aventures : celle de la vie rêvée.

 

À noter que le lancement de ce volume d'Études littéraires se tiendra le 23 octobre à la librairie Le Port de Tête, au 262 avenue Mont Royal Est à Montréal, en même temps que sera soulignée la parution du livre d'Isabelle Daunais (La mémoire du roman) aux Presses de l'Université de Montréal : 

 

http://www.etudes-litteraires.ulaval.ca/wp-content/uploads/2013/10/Invitation-web-Mémoire-du-roman22.pdf