Actualité
Appels à contributions
L’avenir de la recherche dans les études françaises : Voix nouvelles, nouveaux cadres interprétatifs, nouveaux paradigmes? (revue RELIEF)

L’avenir de la recherche dans les études françaises : Voix nouvelles, nouveaux cadres interprétatifs, nouveaux paradigmes? (revue RELIEF)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Alicia C. MONTOYA)

 Appel à contributions

RELIEF. Revue électronique de littérature française

 

L’avenir de la recherche dans les études françaises:

Voix nouvelles, nouveaux cadres interprétatifs, nouveaux paradigmes?

 Dans ce numéro spécial de la revue internationale RELIEF, nous désirons examiner l’actualité de la recherche internationale dans le domaine des études françaises, particulièrement dans le domaine de la littérature. Quelles sont les voix et les thématiques nouvelles qui marqueront la recherche dans les années à venir ? Quels sont les nouveaux cadres interprétatifs (ou anciens modèles et théories à redécouvrir) qui s’avéreront le plus productifs pour la recherche en littérature française au cours du XXIe siècle ? Quelles sont les approches méthodologiques les plus prometteuses pour l’avenir ? Et est-il possible de signaler l’émergence de nouveaux paradigmes dans notre façon de penser la production et vie littéraire française du Moyen Age jusqu’à présent ?

Les articles (en français ou en anglais) traiteront de ces questions et sujets, sans toutefois en exclure d’autres (approches comparatistes notamment), en relation avec une étude axée sur un auteur / texte / thématique précis. Ils dépasseront toutefois la simple étude de cas afin de traiter de façon explicite les implications (théoriques, méthodologiques...) du cas étudié pour la recherche dans le domaine des études françaises en général.

Etant donné la thématique de ce numéro, la revue accueille tout particulièrement les contributions venant de « jeunes chercheurs » (doctorants, chercheurs ayant fini récemment une thèse). 

Tous les articles seront soumis à une procédure d’évaluation « peer review » par des lecteurs externes. Les auteurs des articles acceptés auront ensuite un délai de quelques semaines pour réviser leur article conformément aux suggestions des « peer reviewers ».

Les langues de la publication seront le français et l’anglais.

Date limite pour l’envoi des propositions: le 1er février 2014. Les auteurs des propositions retenues devront soumettre l’article complet (5000 à 6000 mots) avant le 1er mai 2014.

Merci d’envoyer une proposition d’environ 300 mots (20-30 lignes), accompagnée d’une brève notice biobibliographique, à Alicia C. Montoya: A.Montoya@let.ru.nl.

  • Responsable :
    Alicia C. Montoya