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L’Autre et son espace dans la peinture, le cinéma et les littératures française et maghrébine

L’Autre et son espace dans la peinture, le cinéma et les littératures française et maghrébine

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Noureddine LAMOUCHI)

Colloque international : « L’Autre et son espace dans la peinture, le cinéma et les littératures française et maghrébine » 

17, 18 et19 novembre 2011.

(Colloque qui n’a pas pu se tenir à Gabès à la date initialement prévue pour les 3, 4 et 5 février 2011 à cause des événements politiques qui eurent lieu à cette période).

Lieu : l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Tozeur pour la journée du 17 novembre et l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Gafsa pour la journée du 18 novembre.

Organisé par : les Départements de Français de l’I.S.E.A.H de Tozeur et de l’I.S.E.A.H. de Gafsa (Université de Gafsa)

En collaboration avec :

 

-                          L’Institut Français de Coopération de Tunis

-                          L’Equipe de Recherche T E LE M, Université de Bordeaux III.

-                          Le CICLIM (Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines), Université de Lyon II.

-                          L’Institut de Recherche Intersite d'Etudes culturelles (IRIEC, EA 740, "Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen"), Université de Montpellier III.

-                          L’Equipe de Recherche « Poétique théorique et pratique » de M. le Professeur Kamel Gaha, Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis.

-                          L’Association de Diffusion de la Culture numérique de Tozeur.

 

Responsables scientifiques : Noureddine LAMOUCHI et Francis LACOSTE

 

Comité scientifique : Charles Bonn, Guy Dugas, Kamel Gaha, Mohamed Khlifi, Francis Lacoste, Noureddine Lamouchi, Samir Marzouki, J.-P. PICOT, Bernard Vouilloux.   

 

I. Argumentaire

 

Si la représentation de l'Orient, en particulier de l'Egypte, a donné lieu à de nombreuses études, les critiques n'ont peut-être pas suffisamment analysé les oeuvres inspirées par le Maghreb. C'est ce manque qu'on voudrait en partie combler, en articulant les témoignages d'artistes (journal, carnet de notes, correspondance) avec des oeuvres de la littérature, de la peinture ou du cinéma, et en croisant les différents regards. On sera donc amené à examiner la définition géographique de l'Orient, et à se demander si le Maghreb fait partie de cet ensemble.

On pourra partir de la thèse d'Edward Saïd sur l'orientalisme – stimulante mais un peu schématique - pour s'interroger sur les liens entre le processus historique de colonisation et la littérature ou la peinture exotique. A une époque de profonds bouleversements historiques, que vont chercher les artistes dans les villes, les oasis et les déserts de cet Orient réputé "immuable"? Sont-ils tous insensibles à l'"esthétique du divers" prônée par Segalen et désireux d'imposer les valeurs occidentales? On n'oubliera pas que l'Orient, à partir du XVIIIe siècle, est aussi un univers imaginaire sur lequel se projettent toutes sortes de fantasmes érotiques accordés à la passion romantique (Delacroix), ou à un désir de liberté absolue (Gide), à moins qu'il ne traduise un mythe personnel affranchi du réel et renvoyant à un paradis perdu de type baudelairien. 

On se demandera comment l’Ailleurs maghrébin peut contribuer au réenchantement romantique du monde, correspondre à une quête intérieure (Le Clézio et bien avant lui tous ces « quêteurs d’Orient », d’Isabelle Eberhardt à François Bonjean), ou au contraire conforte un désenchantement radical. On s'interrogera parallèlement sur les dangers consécutifs à ce type de représentation : la réduction au pittoresque documentaire, l'inventaire complaisant de clichés révélant une vision stéréotypée de l'Autre et de son espace. Car le vingtième siècle conduit certains artistes et penseurs à réagir à cette attitude, qu’ils tournent souvent en dérision. Toutefois, la littérature maghrébine, loin d’être réductible à cette contestation, propose aujourd’hui une vision distanciée et originale d’elle-même, de sa culture, et aussi forcément de l’Autre.

Dans cette double perspective, l’Autre serait tour à tour le Maghrébin et l’Occidental, ce qui permettra de comparer des représentations divergentes, voire antagonistes. On étudiera ainsi non seulement les clichés  de la  littérature française sur le Maghreb, mais aussi ceux de la littérature maghrébine sur la France et les Français, sans nier la possibilité d’un dépassement permettant le dialogue, l’échange interculturel et la compréhension de l’Autre. Car ceux qui traversent la Méditerranée ne sont pas seulement amenés à remettre en cause la prétendue supériorité du colonisateur et à dénoncer la condition faite aux immigrés (Tahar Ben Jelloun, Kateb Yacine, Albert Memmi…), mais sont aussi à l’origine d’une nouvelle vision du monde : ouverture à l’Autre et à son espace fondée sur le respect mutuel et la fécondité du métissage culturel.

On pourra noter enfin que la rupture avec les repères occidentaux est indissociable de l'invention d'une écriture, d'une recherche poétique aboutissant à une nouvelle esthétique. Mais dans la mesure où le regard de l'artiste n'est jamais vierge et se superpose à une vision antérieure, à d'autres regards ou à des textes existants, l'oeuvre n'est-elle pas nécessairement palimpseste?

 

II. Axes de réflexion

 

Sans être exclusifs, les axes suivants pourraient être envisagés :

 

- Rapports entre processus historique colonial d’un côté, littérature et peinture de l’autre : la vision coloniale comme forme d’hégémonie  culturelle et idéologique.

- Les diverses formes d’orientalisme suscitées par l’espace et l’Autre maghrébins : préjugés, réduction au pittoresque exotique, fantasmes et mythe personnel de l’écrivain, importance de la spiritualité.

- La littérature maghrébine comme renversement du paradigme : stéréotypes de la France et des Français et contestation des valeurs occidentales.

- L’ouverture à l’Autre et à son espace : l’échange interculturel, le dialogue et la reconnaissance.

- Rapports entre la quête de l’ailleurs, la différence ou la découverte de l’Autre et l’invention d’une nouvelle esthétique littéraire, picturale ou cinématographique.

- Etude de diverses représentations dans une perspective intertextuelle : l’oeuvre comme palimpseste

 

III. Programme du Colloque international sur « L’Autre et son espace dans la peinture, le cinéma et les littératures française et maghrébine »

 

Organisé par :

 

L’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Tozeur

Et l’Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Gafsa

 

 17, 18 et 19  novembre 2011 à Tozeur et à Gafsa

 Sous la direction de Noureddine LAMOUCHI et de Francis LACOSTE

 

Jeudi 17 novembre ( à Tozeur) :

- 9 h 00-9h15: Ouverture du colloque par M. le Recteur de Gafsa et allocutions de bienvenue

-  9h 15-9h45 : Introduction : conférence inaugurale par Kamel Gaha

-  9h45-10h15 :   Pause café

Séance 1 (matinée) : « Orientalisme » ? Modérateur : Danièle Sabbah.

-  10h15-10H30 : Francis Lacoste : « Chateaubriand en Tunisie : une rencontre manquée »

-   10h30-11h : Bkhaïria Hassen : « L’Arabe et son espace dans l’oeuvre de Flaubert »

- 11h-11h30 : Roswitha Geyss : « De la Schéhérazade docile de l’Occident à la Schéhérazade à l’esprit frondeur des femmes maghrébines »

- 11h30-12h : Discussion

 

Séance 2 (après-midi) : L’espace de l’Autre.  Modérateur : Guy Dugas 

- 14h30-15h : Issam Marzouki : « La Tunisie de Jules Verne : géographie et imaginaire »

- 15h-15h30 : Raoudha Allouche : « L’Algérie de Gautier : entre expérience viatique, transposition artistique et aventure poétique »

- 15h30-16h : Mokhtar Belarbi : « Tanger et le Tangérois dans les littératures française et maghrébine »

- 16h-16h15 : Pause café

-16h15-16h45 : Noureddine Ameur : « Le désert marocain : espace intertextuel et interculturel » (Désert de Le Clézio et La Prière de l’absent de Ben Jelloun »

- 16h45-17h15 : Aïcha Rabbah : « Le stéréotype et l'image clichée de l'homme bleu entre stigmatisation et réhabilitation dans Désert de Le Clézio. ».

- 17h15-17h45 : Noureddine Lamouchi : « L’Autre et soi-même dans l’écriture intime d’Isabelle Eberhardt »

- 17h45-18h15 : Discussion

 

Vendredi 18 novembre (à Gafsa) :

Séance 3 (matin) : A la découverte de l’Autre : réalité et imaginaire. Modérateur : Moncef Khémiri.

- Allocution de bienvenue de M. le Directeur de l’I.S.E.A.H. de Gafsa

- 9h-9h30 : Jean-Pierre Picot : « Acculturation et déculturation dans quelques fictions de Jules Verne »

- 9h30-10h : Guy Dugas : « L’Autre dans la littérature judéo-maghrébine de l’entre-deux guerres »

- 10h–10h30 : Isabelle Scaviner : « Théâtre et colonisation : l’image de l’Autre – le colon français et le colonisé maghrébin - avant et après la Grande Guerre sur la scène française »

-  10h30-10h45 : Pause café

- 10h45-11h15 : Fayçal Mezhoudi : « L’image du colon et du colonisé dans la fiction camusienne »

 - 11h15-11h45 : Mouna Mejri : « L’Arabe dans L’Espoir d’André Malraux »

- 11h45-12h15 : Danièle Sabbah : « Jacques Derrida ou la passion d’un martyre franco - maghrébin »

- 12h15-12h45 : Geneviève Chovrelat : « A la recherche de l’Autre : Le Village de l’Allemand de Boualem Sansal »

- 12h45- 13h : Discussion

 

Séance 4 (après-midi) : Arts visuels : regards croisés. Modérateur : Mohamed Khélifi.

- 14h30-15h : Moncef Khémiri : « L’Afrique et les arts africains dans l’oeuvre autobiographique et esthétique d’André Malraux »

-  15h-15h30 : Lassaad Jamoussi : « Identité et altérité dans l’imaginaire pictural d’Ali Ben Salem »

- 15h30-16 h : Emna Mrabet : « Le cinéma colonial au Maghreb »

- 16h-16h15 : Pause café

- 16h15-16h-45: Tiphaine Larroque : « Un voyage rêvé au Maroc selon Francisco Ruiz de Infante : réflexions sur les identités occidentale et orientale dans l’oeuvre vidéographique Premier voyage (quatre jours) (1992) de Francisco Ruiz »

- 16 h45-17 h-15 : Wassim Korbi : « La dialectique du moi et de l’Autre dans le cinéma tunisien »

-  17h15-17h45 : Alain Sebbah : « Les marques d’orientalisme dans le décor urbain du cinéma tunisien de 2000 à 2010 »

- 17h 45-18h15 : Discussion et synthèse des travaux par Guy Dugas et Moncef Khémiri.

 

Samedi 19 novembre :

- 8 h : Découverte touristique de la région de Tozeur et déjeuner de clôture du colloque.

 

Contacts :

Francis LACOSTE (lacostefr@wanadoo.fr)

Noureddine LAMOUCHI (noureddine_lamouchi@yahoo.fr),

Adresse : Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Tozeur, Route de Nefta, TOZEUR.

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