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L'automate. Modèle, machine, merveille

L'automate. Modèle, machine, merveille

Publié le par Julia Peslier (Source : Bernard Roukhomovsky)

L'automate. Modèle, Machine, Merveille

Colloque international

organisé dans le cadre du Tricentenaire de la naissance de Vaucanson par
le Centre de Recherche sur l'Imaginaire (CRI, EA 610, Université Stendhal-Grenoble 3)
Philosophie, Langage & Cognition (PLC, EA 3699, Université Pierre Mendès France-Grenoble 2)
en association avec Textes, Littératures, Écritures et Modèles (TELEM, EA 4195, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)
et la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes

19, 20, 21 Mars 2009, Grenoble

Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Domaine universitaire,

1221 av. Centrale,

38400 Saint-Martin-d'Hères

Tram : ligne B, arrêt “Bibliothèques universitaires”


À l'initiative du Centre de Recherche sur l'Imaginaire (Université Stendhal-Grenoble 3) et de l'équipe Philosophie, Langage & Cognition (Université Pierre Mendès France-Grenoble 2), un colloque international et pluridisciplinaire réunira durant trois jours (du 19 au 21 mars 2009) des historiens de la littérature, de la philosophie, des sciences et des techniques pour tenter de démonter les complexes rouages d'une étrange machine : l'automate…

Présentation

Le tricentenaire de la naissance de Jacques Vaucanson fournit l'occasion de mettre en évidence la complexité d'un objet, l'automate, qui se situe au carrefour des savoirs et des représentations, du cognitif et de l'imaginaire et, partant, l'ambivalence et l'interpénétration des discours – scientifique, technologique, esthétique – auxquels il donne lieu.

La personnalité de Vaucanson est à cet égard emblématique, en ce qu'elle tient tout à la fois de l'homme de science, de l'ingénieur et du bateleur. Savant du siècle des Lumières, Vaucanson conçut des automates destinés à (dé)montrer les lois de la physique des sons (“flûteur”, joueur de tambourin) ou les fonctions biologiques de l'homme et de l'animal (canard “digérateur”, mais aussi projet d'homme parleur et d'automate à circulation de sang, pour lequel il s'adjoignit les compétences du chimiste Macquer). “Machiniste” convaincu, figure de l'âge préindustriel, il assuma les fonctions d'Inspecteur des Manufactures et réforma l'industrie de la soie par la réorganisation du travail et par le perfectionnement ou l'invention de machines-outils (dont un métier à tisser automatique). Talentueux “démonstrateur”, il sut mettre en scène ces merveilles d'art que sont les automates, mais aussi réunir des modèles de machines qui furent à l'origine du Conservatoire national des arts et métiers.

Au triple visage de Vaucanson répond la triple dimension de l'automate, qui se recommande à l'attention de l'homme de science par son pouvoir heuristique, à celle de l'ingénieur par la technologie dont il procède, à celle du bateleur par son aptitude à susciter l'émerveillement ou la curiosité. Tels sont précisément les trois aspects – étroitement solidaires – que l'on se propose de mettre au jour. En d'autres termes, la réflexion portera sur les trois fonctions que l'automate, réel ou rêvé, est susceptible de remplir, tantôt séparément, tantôt successivement, voire simultanément.

L'automate comme modèle

Si les machines capables de mouvements spontanés ont vocation, dès l'Antiquité, à simuler la nature et les êtres animés, l'automate accède, à l'âge classique, à un statut nouveau : de simulacre, il devient modèle scientifique ; alliant savoirs techniques et savoirs du corps (anatomie, médecine), les « anatomies mouvantes » sont supposées donner à voir les fonctions du vivant. Mais le domaine de compétence du modèle de l'automate s'élargit bien au-delà des sciences de la vie : des moralistes aux libertins, la machine-automate fournit, plus qu'une image, un instrument de modélisation. Il s'agit ici de poser des jalons pour une histoire de ce modèle et de son expansion, des théories scientifiques dont il procède, et des prolongements qu'il trouve (de l'homme fabriqué à l'homme réparé) dans le champ de l'imaginaire et de la fiction.

L'automate comme machine

Depuis l'Antiquité, l'automate est une espèce du genre des machines, au sein duquel il est traditionnellement caractérisé par sa capacité à imiter les mouvements spontanés des êtres vivants, et donc leurs fonctions. La fabrication des automates bénéficie conséquemment du progrès des machines. Il s'agira d'examiner le système technologique qui a rendu possible la fabrication des premières machines-outils comme la promotion des automates. Concurremment, il s'agira d'examiner ce que l'imaginaire associé à l'automate doit au système des représentations liées au développement des machines.

L'automate comme merveille

Si l'automate a partie liée avec la merveille, c'est sans doute, en première instance, en tant qu'objet d'art, de curiosité ou de foire ; c'est encore en tant qu'image, à la fois comme représentation susceptible de porter une fantasmatique mais aussi comme support d'autres modes de représentation, fictions, discours, illustrations. Mais c'est aussi, plus profondément, et quand bien même on ne le considère qu'en tant qu'objet scientifique et technique, parce que l'émerveillement est partie prenante de sa constitution et de son fonctionnement. On tentera ici de démêler l'écheveau des raisons pour lesquelles, de sa conception à sa réception, la merveille circonscrit l'automate.

Le colloque international L'automate : modèle, machine, merveille explorera donc le vaste champ ouvert par la figure de Vaucanson, au carrefour de disciplines aussi diverses que l'histoire des sciences et des techniques, l'histoire de l'art et l'esthétique, la philosophie et la littérature, sans présumer d'une direction plutôt que d'une autre, ni restreindre l'enquête à l'âge classique : il s'agit aussi de resituer l'automate dans une histoire, et dans une typologie qui reste à faire, où coexistent de façon souvent confuse toutes sortes de simulacres, des artefacts aux marionnettes, golems, robots, androïdes…

Programme

Jean-Christophe Abramovici (Université de Valenciennes)
Sade et le désir machinal

Sarah Benharrech (University of Maryland)
La jeune fille automate et le moraliste

Domenico Bertoloni Meli (Indiana University)
Machines and the Body between Anatomy and Pathology

Gilles Bertrand, Gilles Montègre (Université Pierre Mendès France-Grenoble 2)
De la curiosité pour les automates dans l'Europe des Lumières : machines et mécanismes entre la France et l'Italie (1680-1820)

Sarah Carvallo (École Centrale de Lyon)
Nicolas Le Cat, maître de Vaucanson en mécanismes et merveilles anatomiques

Grégoire Chamayou (Université Paris VII-Denis Diderot)
L'émeute des automates. Vaucanson et la révolte contre les machines

Tobias Cheung (Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte, Berlin)
The construction of new similarities between animals, humans and machines in the XVIIIth century

Noémie Courtès (Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines)
Machine et merveille sur les scènes de l'âge classique

Anne Deneys-Tunney (New York University)
Automate, sexe et philosophie chez Diderot

Dennis Des Chene (Washington University)
The “Self” in Self-movers

Aurélia Gaillard (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)
Les automates du XVIIIe siècle : des machines à imiter des machines

Jean-Yves Goffi (Université Pierre Mendès France-Grenoble 2)
Nature et artifice

Caroline Jacot-Grapa (Université de Cergy)
Automates et marionnettes : l'humain à l'épreuve du mécanique

Joan Landes (Pennsylvania State University)
“Tableaux (quasi) vivants” and Simulacra : Anatomy and Design in Vaucanson's Automata

Jean-Luc Martine (Université de Bourgogne)
Vaucanson comme personnage conceptuel dans l'Encyclopédie : le machiniste, le mécanicien et les raisons des Lumières

Alain Mercier (CNAM / Musée des arts et métiers)
Ré-création / Re-création : une approche épistémologique des automates de Vaucanson

Paolo Quintili (Università Tor Vergata, Rome)
Machine, travail et vie : Jacques Vaucanson dans l'Encyclopédie

Patricia Radelet-De Grave (Université Catholique de Louvain)
Merveille, machine et mécanique au XVIIe siècle: la relecture de Héron d'Alexandrie par Grégoire de Saint Vincent.

Bernard Roukhomovsky (Université Stendhal-Grenoble 3)
Les Caractères de La Bruyère ou le théâtre des automates

Sophie Roux (Université Pierre Mendès France-Grenoble 2 / IUF)
Le parfait mécanicien

Elly Truitt (Bryn Mawr College)
The Dramatization of Time

Charles T. Wolfe (University of Sidney)
Automates corporels, corps-machines et figures de l'organisation : matérialismes et mécanismes face au vivant, 1650-1750

Langues du colloque

anglais, français.


Comité d'organisation
Aurélia Gaillard, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3
Jean-Yves Goffi, Université Pierre Mendès France-Grenoble 2
Bernard Roukhomovsky, Université Stendhal-Grenoble 3
Sophie Roux, Université Pierre Mendès France-Grenoble 2 / Institut Universitaire de France

Comité scientifique
 Jean-Claude Beaune, Université Jean Moulin-Lyon 3
Antonio Clericuzio, Università di Cassino (Italie)
Dennis Des Chene, Washington University (USA)
Jacques Lambert, Université Pierre Mendès France-Grenoble 2 
Alain Mercier, CNAM / Musée des arts et métiers
Jean Sgard, Université Stendhal-Grenoble 3
Philippe Walter, Université Stendhal-Grenoble 3


Informations

http://vaucanson2009.fr/ (rubrique Colloques)


Contact

bernard.roukhomovsky@vaucanson2009.fr
Université Stendhal-Grenoble III -

UFR des Lettres & Arts - BP 25 -

38040 Grenoble cedex 9