Actualité
Appels à contributions
L'autobiographie en langue française au 21ème siècle

L'autobiographie en langue française au 21ème siècle

Publié le par Florian Pennanech (Source : Fabien Arribert-Narce)

L'autobiographie en langue française au 21ème siècle

Colloque international organisé par l'Université du Kent à Paris

et le ‘Centre for Modern European Literature' de l'Université du Kent

Avec le soutien de l'Ambassade de France au Royaume-Uni

Reid Hall (Paris), le samedi 11 décembre 2010

Conférence plénière : Jean-Louis Jeannelle (Université Paris IV-Sorbonne)

« Identité, sexualité et image numérique : Ma vraie vie à Rouen d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau »

Appel à contributions

Ce colloque se donne pour but de faire le point sur la notion d'autobiographie en langue française en ce début de 21ème siècle, alors que plusieurs expressions apparues récemment (« life-writing », « écrire la vie », « écrits personnels »), trahissant une approche plus large et décloisonnante, tendent à s'imposer progressivement. A tel point qu'une remise en question de la pertinence du prisme du genre autobiographique dans l'appréhension des différentes formes de l'écriture de soi semble aujourd'hui nécessaire.

De nouveaux paramètres technologiques, sociopolitiques et esthétiques ont favorisé le développement de nouvelles pratiques littéraires, aux désirs et stratégies propres, dans le domaine des écrits personnels. D'une part, de nouvelles technologies ont permis à des écrivains d'écrire l'histoire de leur vie par l'exploitation des ressources offertes par le numérique (film, photographie) ou l'internet (blogs, réseaux sociaux, identités virtuelles), qui ont suscité des recherches esthétiques radicales en redéfinissant par exemple à nouveaux frais le statut identitaire du sujet autobiographique à partir de la problématique de la relation entre image et texte, et en remettant parfois en cause la forme même du « récit », qui caractérise pourtant traditionnellement l'autobiographie. D'autre part, de récents flux migratoires intenses et complexes ont incité certains écrivains non francophones à choisir le français comme langue d'expression littéraire. Les oeuvres autobiographiques de ces auteurs singuliers thématisent des enjeux nouveaux et font une place importante à l'évocation du développement de leurs compétences linguistiques et métalinguistiques plutôt que de celui de leur personnalité. Finalement, des pratiques littéraires postmodernes, à la frontière entre les différents genres d'écrits personnels, ainsi que le regain d'intérêt pour certaines formes historiques du récit de soi remettent en question la prédominance de l'autobiographie (du moins comme « genre »).

Pour appréhender ce corpus d'oeuvres fort diverses, il apparaît nécessaire de développer de nouveaux cadres théoriques, capables de s'émanciper au besoin des références faisant autorité dans l'étude des oeuvres autobiographiques canoniques. Ainsi, ce colloque ne se proposera pas seulement de faire un état des lieux des plus récents développements de la pratique de l'écriture de soi, mais traitera aussi des nouveaux outils critiques et méthodes d'analyse permettant d'en faire une lecture pertinente.

Date limite d'envoi des propositions : 18 juin 2010

Responsables : Alain Ausoni (Université d'Oxford) et Fabien Arribert-Narce (Université du Kent et Université de la Sorbonne nouvelle, Paris III)

http://www.kent.ac.uk/secl/researchcentres/eurolit/events/conferences/autobiographie.html

http://www.reidhall.com/

REID HALL, 4 rue de Chevreuse 75006 PARIS

Les propositions de communication, en français ou en anglais (300 mots), doivent être envoyées en pièce jointe et au format PDF ou Word à autobiographie21@gmail.com. Veuillez préciser vos coordonnées (nom, institution et adresse email) ainsi que toute requête audiovisuelle éventuelle. Les communications seront d'une durée de 20 minutes.