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Appels à contributions
L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur. Du livre à Internet.

L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur. Du livre à Internet.

Publié le par Florian Pennanech (Source : Oriane Deseilligny)

L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur

Du livre à Internet

Appel à contribution

Date limite : 21 décembre 2009

Responsables :

Sylvie Ducas, CHCSC, université Versailles-Saint-Quentin

Oriane Deseilligny, GRIPIC- Celsa, université Paris Sorbonne

Date du colloque : les 2 et 3 juillet 2010

Lieu du colloque : pôle des Métiers du Livre de Saint-Cloud

Présentation :

Le groupe de travail « Livre : Création, Culture et Société» du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Université deVersailles-Saint-Quentin) anime depuis l'an dernier une série de journéesd'étude et colloques autour de la question de l'Auteur.

Dans le prolongement d'une première journée d'étudeconsacrée en juin 2009 à l'auteur dans une perspective historique[1], cet appelà communication entend continuer à explorer les plis et replis del'auctorialité littéraire, cette fois-ci dans le contexte numérique.

Une dizaine d'années après l'appropriation d'Internet par legrand public, une réflexion sur les formes de visibilité et d'autorité que cemédia autorise aujourd'hui pour les auteurs paraît pertinente. Car au-delà desdiscours qui célébraient naguère un nouvel eldorado éditorial, de l'apparitionde formes nouvelles de circulation de l'écrit et la possibilité pour tous de"devenir" auteur, il convient de faire le point sur des trajectoiresréelles d'auteurs dans l'univers numérique.

Certes, les recherches sur l'auteur à l'ère d'Internet sontdéjà nombreuses[2] et s'intéressent à tous les champs de la production et de lacréation, analysant aussi bien les formes numériques de la fonction-auteur, lesdispositifs de publication ainsi que les mutations qui les accompagnent dans lechamp éditorial, l'extension de la sphère d'auctorialité, l'évolution de lajuridiction, etc. Mais dans ce contexte scientifique riche et foisonnant, c'està la figure de l'auteur comme écrivain que nous consacrerons cette journée. Nonpas pour rabattre la notion d'auteur sur celle d'écrivain, mais pour explorerles formes, processus, stratégies et dispositifs qui concourent à sa présence età sa représentation dans l'univers numérique. On se demandera s'ils favorisentsa légitimation, voire sa consécration. Considéré dans la perspectivefoucaldienne comme dispositif, l'auteur se définit dans le champ culturel parla nature des liens qu'il entretient avec les professionnels de l'édition, parles réseaux forgés avec les acteurs du livre et de la lecture. Sur le"réseau des réseaux", les réseaux de l'auteur se reconfigurent-ils?

L'évolution des supports et dispositifs de publicationpermet de rendre publics des écrits et des productions littéraires (poésie,fiction, bande-dessinée, journaux intimes…) en dehors des instances éditorialesliées à l'imprimé. De même les formes de circulation et de transmissionnumériques des textes contribuent à faire émerger des auteurs[3] quiintéressent parfois l'édition. Comme média de communication et de publication,Internet peut-il fonctionner, seul ou adossé à d'autres réseaux, dispositifs oumodes de légitimation comme un vecteur de consécration de l'auteur? Etqu'autorise Internet que refuse le système de l'imprimé, fondé notamment fondésur la singularisation de quelques auteurs et l'exclusion de la majorité ?Peut-on surtout y faire autorité et comment ? Dans quelle mesure le numériqueparticipe-t-il – ou pas - au renouvellement des figures de l'écrivain, auprèsdu grand public, mais peut-être aussi au sein des professionnels du livre?

Disciplines et méthodes

La volonté de croiser les approches et les terrainsscientifiques est portée par l'idée que l'analyse du média Internet et despratiques culturelles et professionnelles qu'il favorise, s'enrichit de ladiversité des méthodes. En conséquence, les travaux en sciences del'information et de la communication, en littérature, en sociologie, mais pluslargement en sciences humaines et sociales seront les bienvenus.

On pourra porter une attention particulière aux dispositifsde promotion et de publication de l'écrivain, aux sites Internet, outils desociabilisation et de présentation de l'auteur, formes de publication,communautés d'auteurs, de lecteurs, etc.

Axes d'étude

Deux axes principaux d'analyse sont ici proposés,constituant des angles précis d'approche, mais n'excluant pas d'autrespropositions.

1. Médiations et stratégies numériques de l'auteur

Les formes et les stratégies de visibilité déployées enligne, considérées tant du point de vue de l'auteur que, le cas échéant, de sonéditeur, seront ici envisagées. Comment les auteurs investissent-ils – ou pas -le web? Comment la fonction-auteur émerge-t-elle ou se conforte-t-elle dansl'univers numérique?

1.1. Formes et stratégies de publication

Comment l'auteur, écrivain consacré ou anonyme seconstruit-il sur Internet? Que représente la publication électronique pour unauteur et quelles formes éditoriales prend-elle : autopublication, publicationen revue, prépublication, reproduction partielle de l'imprimé, test deréception, validation plutôt que sélection, etc.?

Au regard du champ littéraire et de ses formesinstitutionnelles de consécration, l'auteur qui s'autopublie sur Internetest-il encore "indigne"? Quelles formes de reconnaissance, denotoriété, de légitimation sont accordées aujourd'hui à ces dispositifséditoriaux?

On pourra également ici interroger les représentations(sinon les mythologies) liées à l'auteur, à l'écrivain, mais aussi aux formeséditoriales qui ont émergé ou qui continuent de nourrir l'imaginaire du web àl'endroit de la production littéraire.

1.2. Stratégies éditoriales

Si les éditeurs de l'imprimé éprouvent parfois quelquesdifficultés à penser le numérique, on pourra développer ici des réflexions surle soutien qu'ils apportent le cas échéant à leurs auteurs, notamment à traversles sites d'éditeurs, les vidéos, les mini-sites consacrés à un ouvrage ou à unauteur, les communautés de lecteurs, etc. Les politiques numériques depromotion d'ouvrages et de médiation éditoriale incorporent-elles l'innovationtechnologique et les services numériques? Quels sont les types de liens ainsiétablis entre l'éditeur et l'auteur sur le web?

1.3. Modalités et figures de l'auteur sur Internet

Nombre de travaux ont déjà exploré les formes nouvelles etdiversifiées de l'auctorialité sur Internet (individuelle ou collective), dudevenir auteur[4]. Au regard du champ littéraire entendu au sens large, quellessont dès lors les modalités du devenir écrivain dans l'univers numérique?Quelles sont les formes de l'autorité sur Internet ?

Les logiques de circulation, de popularité et d'audienceidentifiées sur Internet sont-elles à même de concurrencer ou de bousculer lesprocessus traditionnels de légitimation de l'auteur? Le réseau promeut-il desoutils ou des formes nouvelles de consécration de l'auteur en ligne?

Bien qu'elle soit épineuse, la question de la valeurattachée à ces figures d'auteurs et à leur production en ligne pourra êtreposée.

2. Les dispositifs

On s'interrogera ici sur le rôle des dispositifssocio-techniques dans la construction numérique de l'auteur en portantl'analyse sur :

2.1. Les formes matérielles de la publication

Outre les blogs, les sites institutionnels, les forums, leslistes de diffusion, les revues en ligne, on pourra analyser tous les outilsqui permettent à un auteur de donner à lire sa production, de la partager, dela soumettre à l'appréciation et éventuellement à la critique de lecteurs. Onse demandera notamment dans quelle(s) mesure(s) ces outils peuvent créer ou nonun rapport différent à l'auteur.

2.2. Le rôle des outils d'information et de référencement dansl'émergence d'auteurs

Quelle est la part de la technique ou de procédésstatistiques dans la remontée et la visibilité accordée à un auteur?

Comment ces dispositifs organisent-ils – ou pas – lacirculation de la figure de l'auteur ? Les outils automatiques deréférencement, de recherche d'information de recommandation (les librairies enligne), de citation contribuent-ils à faire l'auteur? Ces dispositifs sont-ilsà même de "fabriquer de l'audience"?

2.3. Les instances et processus de légitimation

Sites de libraires, de critiques, de bibliothécaires, blogset communautés de lecteurs, forums de discussion, cercles d'échangeslittéraires composent le panorama de la réception littéraire dessinant unearticulation renouvelée entre parole d'experts et lecteurs passionnés etamateurs ? Comment ces dispositifs socio-techniques en ligne sepositionnent-ils par rapport aux autres formes de consécration de l'auteur (éditeurs, prix, concours, revues, etc.)? En quoi produisent-ils ou non del'inédit en matière de légitimation littéraire ? Le Net facilite-t-il ou non ledroit d'entrée en littérature ?

On pourra également s'interroger sur les figures d'auteursqui émergent des sites dédiés au livre et des effets liés à leur circulationsur le net : fiches de libraires en ligne, critiques de lecteurs, critiquesexperts, etc.

Forme et date limite de remise des propositions :

Les propositions devront prendre la forme d'un résuméd'environ 500 mots, accompagné d'une courte présentation de leur auteur(appartenance disciplinaire et laboratoire de rattachement, coordonnéestéléphoniques et électroniques).

Les propositions présenteront la problématique de recherche,la méthodologie employée, les axes de réflexion et les principales sourcesbibliographiques.

Elles seront transmises par voie électronique avant le 21décembre 2009 aux deux adresses suivantes :

oriane.deseilligny@iutv.univ-paris13.fr

sylvie.ducas@u-paris10.fr

[1] « Du livre à l'auteur. Autorité, sociabilités,matérialité et circulation de l'écrit du XVIe au XIXe siècle », pôle desMétiers du livre, 15 juin 2009

[2] On peut citer par exemple les travaux de l' « atelierauteur » du groupe de travail RTP-DOC (RTP CNRS 33) :http://rtp-doc.enssib.fr/article.php3?id_article=233

[3] Broudoux E., Grésillaud S. , Le Crosnier H. ,Lux-Pogodalla V., «Construction de l'auteur autour de ses modes d'écriture etde publication » in Créer, jouer, échanger : expériences de réseaux. H2PTM05(dir. Saleh I. et Clément J.), Hermès/Lavoisier, novembre 2005, pp.123-142.

[4] Voir notamment Broudoux, E., « Outils, pratiquesautoritatives du texte, constitution du champ de la littérature numérique »,Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la Communication,université Paris 8, 2003.

Disponible surhttp://tel.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/67/60/index_fr.html