Actualité
Appels à contributions
L'Astrée dans tous ses états

L'Astrée dans tous ses états

Publié le par Alexandre Gefen (Source : M.-C. Mioche)

"L’Astrée dans tous ses états"

DieAstrée in all ihren Erscheinungsformen

 

Colloque International

12 au 15 juillet 2007 

Château de Goutelas (Marcoux - Loire)

 

 

 

Le roman L’Astrée constitue lepivot et la charnière de la réception et de la transformation de l’utopiebucolique au début de l’ère moderne.

On peut penser que la formationde cette utopie, dans la Grèce antique, fut favorisée par les conditions de vieparticulière de l'Arcadie. Le mythe arcadien qui se constitua dans lalittérature grecque et reçut de Virgile son sens le plus marquant, représenta-t-ild'emblée la fois la fuite symbolique devant des réalités politiques et socialesdu présent et l’imagination d’une vie en liberté?

Au XVI° siècle, la traditionbucolique était liée à de nombreuses formes poétiques mais sans être rattachéeà un lieu social défini.

Honoré d’Urfé offre à partir de1607 avec son grand roman un texte qui contient d’une manière quasiencyclopédique toute l’étendue de la pensée, de l’imaginaire et de l’idéologiebucoliques qu'il ancre par ses descriptions dans un paysage identifiable, celuidu Forez. Ce texte va représenter un « prétexte » pour de nouveauxromans, des traductions, des poésies et enfin des réalisations de paysagesutopiques.

 

Dans lecontexte politique de l’absolutisme rayonnant en France, L’Astrée revêt enoutre, d’un point de vue idéologique, un intérêt particulier : cette oeuvrepropage contre le modèle de l’honnête-homme (qui vit à la cour et à la ville)la thèse de la noblesse de celui qui vit comme les bergers, à la campagne. Lecaractère implicitement hostile à la cour du propos d'Honoré d'Urfé constitue,à ce titre,  un programme politique etsymbolique.

Lorsquela crise de l’absolutisme se fait jour au XVIIIème siècle, L’Astrée continued'offrir un modèle et un potentiel critique (pour  Rousseau par exemple) permettant de penserune refondation de l’existence sociale, émancipée des principes del'absolutisme. L'état de berger qui exprimait l'idéal de liberté de la noblessese transforme alors en représentation de la liberté de tous qui deviendra, endéfinitive, la liberté de la bourgeoisie.

Celle-ci va transformer le mondepar l'industrialisation et affranchir l'individu des liens sociaux de l'AncienRégime. On cherchera à éprouver dans le contact avec la nature l'indépendancesociale et la liberté nouvelle, permises par l'abolition des anciennes règlessociales. C'est ici l'une des sources du rêveromantique.

 

 

Pr.  ReinhartKRÜGER

Professeur de littérature française à l'université deStuttgart

Traduction de l'Allemand : Sabine Cheramy, M.ClaudeMioche

 (CentreCulturel de Goutelas)

 

Pour marquer en Forez lequatrième centenaire de la parution du premier livre de l'Astrée, œuvre majeurede la littérature  qui fit  rêver et voyager sur les bords du Lignon deslecteurs de l'Europe entière,

la Communauté de Communes duPays d’Astrée

en partenariat avec le CentreCulturel de Goutelas

et l’Université de Stuttgart(chaire de Littérature Française, Prof. Dr. Reinhard Krüger)

organise en Forez un colloqueinternational consacré à la place de l'Astrée dans la continuité de l'utopiebucolique et arcadienne en Europe et à son influence tant anthropologique quepolitique.

Ce colloque est lié à la miseen œuvre d'un projet associant lecture du roman et découverte du territoire duForez " les Chemins de l'Astrée", et à son prolongement européen " les Arcadies d'Europe"mettant en relation le Forez avec d'autres territoires où s'est constitué,depuis l'Antiquité, le mythe de l'Arcadie.

 

Nous souhaitons un colloque vivantqui fasse appel à des domaines variés des arts, de l'histoire, du paysage, dela littérature et qui soit le point de départ d'autres rencontres dans lesannées à  venir.

 

Nous espérons que ce projetretiendra votre attention et que nous vous accueillerons en Forez au château deGoutelas, demeure d'Adamas.

 

Nous serions très heureux derecevoir d'ici au 30 septembre 2006 vos propositions  de communication ( intitulé et brefsommaire)

 

Pour tous renseignementscomplémentaires et pour l'envoi de vos propositions :

Prof.Dr. Reinhard Krüger

UniversitätStuttgart

Institutfür Literaturwiseenschaft

RomanistikI

Keplerstasse17 D-70174 Stuttgart

Reinhard.Kruegar@tu-berlin.de

 

 

Marie-Claude Mioche

CentreCulturel de Goutelas

42130MARCOUX

goutelas@wanadoo.fr

 

 

Lesparticipants suivants sont prévus :

Prof.Dr. Günter Berger (Universität Bayreuth)

Dr.Anette Dorgerloh (Humboldt-Universität zu Berlin)

Prof.Dr. Reinhard Krüger (Universität Stuttgart)

MA.Beatrice Nickel (Universität Stuttgart)

Dr. Michael Niedermeier (Akademie derWissenschaften zu Berlin)

Prof.Dr. Alfred Noe (Universität Wien)

Prof.Dr. Hans-Ulrich Seeber (Universität Stuttgart)

PD.Dr. Silke Segler-Messner (Universität Stuttgart)

Dr.Renate Jürgensen (Pegnischer Blumenorden)

Prof.Dr. Emmanuel Bury (St-Quentin-Versailles)

Dr.Pascal Chambon (Montbrison)

 

D'autrescontributions, françaises et  grecques,  sont prévues et souhaitées.