Actualité
Appels à contributions
« L’artifice en littérature »

« L’artifice en littérature »

Publié le par Charlotte Dufour (Source : CCRLF)

APPEL A CONTRIBUTION - N° 9

 

« L’artifice en littérature »

La  notion d’artifice demeure un phénomène complexe et grave qui reflète la crise de la civilisation occidentale dès le début du XXe siècle, considérée comme le siècle de l’industrie et de la technique. Ce phénomène apparaît comme le nouveau mal du siècle. C’est ainsi que beaucoup de personnalités font recours à l’artifice, parce qu’il témoigne d’une quête désespérée, une sorte de fuite, un désir d’échapper au quotidien. Cette recherche de l’artifice traduit évidemment un drame spirituel et esthétique qui a tourmenté un grand nombre de personnalités qui souffrent du vide métaphysique.

Les chercheurs vont ainsi donner un ensemble de référents conceptuels pour étudier et comprendre l’artifice comme une réponse à une absence de l’essentiel, une absence de foi.

Axes de réflexions possibles :

- l’artifice comme choix esthétique et spirituel ;

- l’artifice comme illusion ;

- l’artifice comme moyen d’évasion ;

- les conséquences et les limites de l’artifice.

Les propositions d’articles, rédigées en français, seront envoyées jusqu’au 30 novembre 2015 aux deux adresses électroniques ci-dessous. Elles comprendront le nom de l’auteur, le titre de l’article accompagné d’un court résumé en français et en anglais et d’une courte biographie. crlfcenter@yahoo.fr ; bellarmin.iloki@umng.cg

Très sincère collaboration !

Bellarmin ILOKI.