Essai
Nouvelle parution
L'Art pris au mot. Ou comment lire les tableaux

L'Art pris au mot. Ou comment lire les tableaux

Publié le par Bérenger Boulay

30 promenades entre peinture et littérature sont rassemblées autour de 7 grandes parties : toucher le spectateur, raconter l'histoire, le monde des objets, la figure, le spectacle de la nature, intimités et l'artiste au travail. Chacune introduit une notion abordée autour d'une oeuvre-pivot dont on explore toutes les facettes. Les extraits littéraires enrichissent la lecture de l'oeuvre picturale.

 
L’art pris au mot. Ou comment lire les tableaux


Ouvrage collectif d'Alain Jaubert, de Valérie Lagier, de Dominique Moncond'huy et d'Henri Scepi,
 
Editions Gallimard
Collection La Bibliothèque Gallimard, Hors série
10 mai 2007
ISBN 9782070776054
576 pages

Présentation de l'éditeur:

Que comprenons-nous des tableaux que nous voyons ? Et d'abord, que voyons-nous ? Des couleurs, des formes agencées, des perspectives plus ou moins justes ? Que reconnaissons-nous de nous-mêmes, de notre quotidien, de notre imaginaire ? Qu'est-ce qui nous touche, nous émeut, nous fait frissonner ou nous ravit ? Que lisons-nous ?
C'est à toutes ces questions que cet ouvrage répond en proposant de cheminer parmi trente chefs-d'œuvre, depuis la position du spectateur innocent jusqu'à celle de l'amateur éclairé.
Regarder, comprendre, aimer : un parcours idéal.

Dans ces 30 lectures de tableaux  :  – un face-à-face permanent avec la littérature (une centaine de textes cités)
– des informations techniques, des anecdotes vivantes, des ouvertures sur d'autres expressions artistiques, sous forme d'encadrés
– d'autres tableaux qui réinterprètent le thème (plus de cent reproductions)
Et pour garder sous les yeux les tableaux commentés  : 
– 30 reproductions sous forme de fiches.

Sur les auteurs:

 Dominique Moncond’huy Professeur de Littérature française du XVIIe siècle, ancien chargé de mission à l’Action culturelle à l’université de Poitiers ; responsable de la spécialité Lettres du Master Littératures et Arts de l’UFR Lettres et Langues

S’il a soutenu une habilitation à diriger les recherches sur la question de la galerie au XVIIe siècle (galeries peintes, galeries littéraires), il s’intéresse depuis longtemps aux cabinets de curiosités. Il a d’ailleurs co-édité (avec Ch. Biet) Le Cabinet de M. de Scudéry (Paris, Klincksieck, 1991) et (avec P. Martin) Curiosité et cabinets de curiosités (Neuilly, Atlande, 2004). Il est, avec P. Martin, à l’origine du site curiositas. Il a donné une Histoire de la littérature français du XVIIe siècle (Paris, Champion, « Unichamp Essentiel », 2005) et publié aussi sur la poésie contemporaine et les formes poétiques en général : outre des articles sur des poètes contemporains (Lartigue, Roubaud, Stéfan) et la co-direction d’un volume sur Roubaud (La Licorne, 1997, n°40), il a publié récemment : Pratiques oulipiennes (Gallimard, « La Petite Bibliothèque Gallimard », 2004) et Le sonnet (anthologie et dossier de 60 pages ; Gallimard, « Folioplus classiques », 2005).

Henri Scepi Professeur de Littérature française, poésie des XIXe et XXe siècles, ancien chargé de mission à l’Action culturelle à l’université de Poitiers

Il a beaucoup publié sur Laforgue (La Poétique de Jules Laforgue, Paris, PUF, 2000 et une édition des Moralités légendaires, avec D. Grojnowski, GF, 2000), mais aussi sur Flaubert, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Gustave Kahn et de nombreux écrivains contemporains (articles et comptes rendus dans les revues Critique, Le Nouveau Recueil, Histoires littéraires).