Essai
Nouvelle parution
L'Art et la mort. Réflexions sur les pouvoirs de la peinture à la Renaissance

L'Art et la mort. Réflexions sur les pouvoirs de la peinture à la Renaissance

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Pascale Dubus)



Pascale Dubus


L'Art et la mort. Réflexions sur les pouvoirs de la peinture à la Renaissance


CNRS EDITIONS
Paris 2006.
Isbn: 978-2-271-06458-5
128 p



Présentation  de l'éditeur:

Essai sur les figures de la mort, omniprésente dans la peinture de la Renaissance italienne, à travers les écrits sur l’art. Dans les biographies, les lettres, les traités, dont les auteurs sont souvent des artistes (Alberti, Vasari, Lomazzo...) mais aussi des lettrés (Doni, L’Arétin, Dolce…), l’auteur montre l’ambivalence que suscite la représentation du trépas. D’abord représentée de manière narrative tandis que parallèlement les approches symboliques ou allégoriques se raréfient, l’image de la mort se dédouble, comme si deux imaginaires entraient en concurrence. Une nouvelle lecture des pratiques artistiques du Cinquecento.

Quels liens l’art et la mort entretiennent-ils à la Renaissance ? Comment montrer la mort en peinture ? Quelles sont les œuvres les plus exemplaires produites en Italie ? Afin d’apporter quelques éléments de réponse, l’auteur s’est appuyé sur la littérature artistique des XVe et XVIe siècles. Le rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les théoriciens , et de repérer les œuvres les plus célébrées à la Renaissance. L’enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi par la peinture s’oppose la Mort universelle dans les œuvres éphémères et la gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.

Pascale Dubus est spécialiste de la peinture et de la théorie de l’art à la Renaissance. Docteur en histoire de l’art de l’EHESS, elle est maître de conférences à l’Université Paris I / Panthéon-Sorbonne