Actualité
Appels à contributions
L'art et la mesure : l'histoire de l'art et les méthodes quantitatives

L'art et la mesure : l'histoire de l'art et les méthodes quantitatives

Publié le par Marielle Macé (Source : Béatrice Joyeux-Prunel)

L'art et la mesure

5 décembre 2008

Organisation

Pierre François (CNRS-Centre de Sociologie des Organisations), Béatrice Joyeux-Prunel (Ecole normale supérieure), Claire Lemercier (CNRS – Institut d'Histoire moderne et contemporaine), Blaise Wilfert (Ecole normale supérieure)

Comité scientifique

Christophe Charle (Paris I / IHMC), Catherine Chevillot (Musée d'Orsay), Pierre-Michel Menger (EHESS), Ségolène Le Men (Paris X), Gisèle Sapiro (Centre de Sociologie européenne, CNRS).

Thème général du colloque

L'utilisation d'outils et de méthodes quantitatives en histoire des arts est loin de rejoindre la multiplication des bases de données informatisées constituées dans ce domaine, à une échelle internationale : répertoires d'images et de textes, répertoires de catalogues de ventes et d'expositions, de collections, bases de données biographiques, bibliographiques etc... Il manque souvent, en effet, une fois ces bases constituées, le temps, l'énergie peut-être, et surtout les moyens – techniques et méthodologiques -  de tirer toutes les ressources potentielles de ces énormes gisements d'information. Plus généralement, les jeunes chercheurs ayant constitué des bases de données doivent souvent constater leur isolement – alors qu'en histoire, en sociologie, en anthropologie de l'art, nombreux sont ceux qui croisent des problématiques similaires dans l'analyse quantitative de la création.

Le Département d'Histoire et de Théorie des Arts de l'Ecole normale supérieure propose donc de susciter une réflexion collective, pluridisciplinaire et internationale sur « L'art et la mesure », sur « L'art de la mesure ». L'art est ici entendu de manière large : non seulement la création plastique, mais aussi tout autre type de création, littéraire, musicale, cinématographique, scénique..., qu'elle s'adresse à des publics plutôt « savants » ou « populaires ». Le propos sera, sans négliger aucunement le champ contemporain, de mêler des chercheurs d'époques et de méthodologies différentes pour examiner les questions spécifiques à l'approche métrique de l'histoire de la création : de l'époque antique à la Renaissance, de l'art moderne à la création contemporaine, les questions suscitées par l'analyse quantitative de l'art ne sont-elles pas souvent similaires ? Que fait l'approche quantitative à l'art et à son histoire ?

On souhaite vivement que les questions du rapport au contenu, à la création, à la réputation, la valeur esthétique soient abordées le plus souvent possible, et pas seulement celles des carrières, des trajectoires ou des prix. Ce colloque prolonge les réflexions entamées par le séminaire « Art et mesure » de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm (département d'Histoire, département d'Histoire et de Théorie des Arts, Institut d'histoire moderne et contemporaine). Il accompagne la préparation d'un numéro spécial de la revue Histoire et Mesure sur la question de l'art (appel à contribution disponible sur http://histoiremesure.revues.org/).

Le colloque est ouvert à tous les chercheurs intéressés par ces questions, suivant les modalités présentées ci-dessous. Ses axes thématiques devraient se décliner comme suit :

Cf. Aloïs Riegl, Le culte moderne des monuments : sa nature, son origine, trad. et présenté par Jacques Boulet (Der moderne Denkmalkultus, sein Wesen, seine Entstehung), Paris, l'Harmattan, 2003, 123 p.