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L'Art du théâtre (1985-1989) : conférence-témoignage de Georges Banu

L'Art du théâtre (1985-1989) : conférence-témoignage de Georges Banu

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Romain Piana)

Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre, en collaboration avec l'Association des amis de la Bibliothèque Gaston Baty, accueille pour sa première séance de travail de l'année 2011-2012 une conférence-témoignage de Georges Banu : L'Art du Théâtre  (1985-1989).

Le groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre se propose de travailler sur les revues et les périodiques français et francophones consacrés au théâtre, au XXe siècle, avec l'objectif principal de montrer que, bien au-delà de leur indispensable valeur documentaire pour les chercheurs, ces publications doivent être envisagées comme des objets de recherche autonomes, porteurs d'éclairages nouveaux sur l'histoire du théâtre, qu'il s'agisse de leur inscription dans les débats esthétiques et idéologiques d'une époque, de leur rapport aux lieux, aux structures et aux institutions, des liens de toutes sortes enfin qu'ils entretiennent avec les autres arts.

Des travaux pionniers, de type principalement monographique, existent d'ores et déjà qui témoignent de l'intérêt de mener des recherches dans ce domaine et de leur caractère novateur. Une meilleure avancée des études « revuistes » dans les disciplines connexes de la littérature, de l'histoire de l'art, de l'histoire culturelle plus largement, fournit également des outils d'approche historiques et méthodologiques utiles à des investigations spécifiques au domaine du théâtre, prouvant notamment la pertinence de l'emploi de la notion de « réseau », laquelle permet, en synchronie comme en diachronie, de mieux contextualiser la dynamique et les trajectoires de ces aventures éditoriales complexes.

La période qui sera prise en compte remonte au XIXe siècle et en particulier aux années 1870-1880 (probablement même un peu avant), une époque caractérisée à la fois par l'efflorescence d'un nouveau type de publications spécialisées et par les premiers signes d'un renouvellement théâtral qui sera incarné, dans les décennies à venir, par l'affirmation du rôle du metteur en scène moderne. C'est dans le contexte d'une telle dynamique qu'émerge en effet la nécessité et la singularité éditoriale de la revue de théâtre telle qu'elle s'impose, dans sa grande diversité, au XXe siècle.

Cette proposition et hypothèse de périodisation n'exclut pas l'opportunité d'associer au travail principal du groupe, des recherches portant sur la préhistoire des revues et sur des expériences théâtrales antérieures, tout comme sur des périodiques publiés dans d'autres pays. Un regard attentif sera également porté à l'actualité des revues théâtrales, même si le caractère essentiel du travail envisagé reste de nature historiographique.

L'intérêt porté à la revue de théâtre en tant qu'objet autonome va de pair avec l'ouverture à une approche pluridisciplinaire qui tienne compte des apports de la recherche récente sur l'histoire de la presse et des publications périodiques (dans le domaine de l'illustration et de la photographie par exemple).

Le groupe est ouvert à tous les chercheurs intéressés par la question des revues de théâtre.

Objectifs :

(à court terme :)

- Promouvoir des recherches monographiques et comparatives sur les périodiques en question ;

- Promouvoir des travaux d'étudiants (Master 1 et 2, Thèses) dans le même sens ;

- Organiser des rencontres « internes » périodiques (une fois tous les 2 mois, environ…) pendant lesquelles : 1) les participants pourront exposer tour à tour l'avancement de leurs travaux ; 2) des intervenants extérieurs proposeront des mini-conférences sur des sujets considérés comme utiles au champ de recherche (histoire de l'édition et de la presse ; histoire de la photographie, etc.) ;

- Entamer un recensement et une ébauche de classement typologique des périodiques en question ;

- Mettre au point et alimenter une bibliographie collective ;

- Proposer à la Bibliothèque Nationale de France un vaste programme de numérisation des périodiques théâtraux présents dans ses collections.

(à moyen, long terme :)

- Organiser un colloque international où confronter les premiers résultats du travail et élargir la problématique à un ensemble géographique plus vaste.