Actualité
Appels à contributions
L'art de la parole : pratiques et pouvoirs du discours dans l'Antiquité gréco-latine

L'art de la parole : pratiques et pouvoirs du discours dans l'Antiquité gréco-latine

Publié le par Florian Pennanech (Source : Patrick Voisin)

L'art de la parole : pratiques et pouvoirs du discoursdans l'Antiquité gréco-latine.

Dansle prolongement du colloque qui a eu lieu à Pau en mars 2009 "Antiquitéméditerranéenne : A la rencontre de l'Autre", organisé par le CRPHLde l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et dont il était partenaire, lelycée Louis Barthou institue, à partir de 2010, une journée d'études annuelle"Langues et culture de l'antiquité" autour du programme de cultureantique des classes préparatoires littéraires.

Cettejournée scientifique se déroulera intégralement au lycée Louis Barthou de Pauet donnera lieu à une publication annuelle (à la rentrée de septembre) auxéditions de L'Harmattan (collection Kubaba, série Actes) : http://kubaba.univ-paris1.fr/publications.htm

Lapremière journée d'études se tiendra le vendredi 2 avril 2010 sur le thème"L'Art de la parole : pratiques et pouvoirs du discours dansl'Antiquité gréco-latine", avecun maximum de douze communications d'une demi-heure chacune (vingtminutes d'exposé et dix minutes d'échanges).

Il s'agira, en prenant commecadre l'antiquité gréco-latine d'Homère à Augustin, d'envisager l'éloquenceoratoire elle-même, la rhétorique dans ses visées techniques et lalittérature comme mise en pratique de la rhétorique à d'autres finsqu'elle-même.

Les pistes ouvertes pourl'étude de ces trois domaines seront les suivantes :

- les définitions de l'artoratoire, de l'éloquence et de la rhétorique

- les perceptions et les représentations de l'art de laparole

- les rapports entre éloquence/rhétorique et philosophie/morale

- les évolutions de l'artde la parole, du monde grec au monde romain et dans le monde romain (entreRépublique et Empire)

- l'influence jouée par le christianisme sur l'éloquence et larhétorique

- les pratiques du discours dans l'éloquence oratoire et dans lalittérature

- les pouvoirs du discours dans la cité grecque, dans l'Vrbs etdans le monde romain

- l'art de la parole comme moteur de certains genres ou formeslittéraires.

Il est nécessaire que chaquecommunication soit s'appuie sur un texte majeur pour étayer laperspective d'étude envisagée, soit développe une approche discursive autourde plusieurs supports littéraires (textes d'une même oeuvre ou d'oeuvresvoire d'auteurs variés).

Les communications doiventd'abord s'adresser à un public d'élèves des classes préparatoires cherchantà construire des savoirs fondamentaux.

Laparticipation à cette journée d'études ne donnera lieu à aucun remboursementpour le déplacement ou l'hébergement, faute de moyens attribués aux lycées pourla recherche. En revanche les pauses et le repas de midi seront offerts par lelycée Louis Barthou. Un hébergement à moindre coût est envisagé. Les doctorant(e)sà qui cette journée d'études s'adresse également pourront solliciter uneparticipation de leur Ecole doctorale.

L'inscriptionpour présenter une communication (sujet et résumé) doit se faire auprès dePatrick Voisin, professeur de chairesupérieure en khâgne A/L Ulm-Paris, par courrier ou courriel, de préférence avantle 8 mars 2010, pour que l'inscription soit garantie :

http://www.cyberlycee.com/barthou/site-public/article.php3?id_article=1026