Sous la direction de Bruno Trentini et Ada Ackerman, L'art contemporain à l'épreuve de ses mémoires – modalités de conservation et de diffusion, Le Manuscrit, Paris, 2007, 95 p.
N°ISBN : 2-7481-8142-5
13,90 euros
RÉSUMÉ
La muséification de l'art contemporain, de par l'avènement de nouveaux médiums, oblige de faire un choix sur ce qui est montré. L'oeuvre conservée n'est pas toujours telle que l'artiste l'a pensée, la traduction d'un médium à un autre peut donner naissance à une nouvelle oeuvre ayant sa propre autonomie esthétique. Un problème analogue se pose pour les oeuvres dites évolutives, même si l'artiste a envisagé l'évolution de son oeuvre, il peut arriver un stade où l'oeuvre perd toute pertinence. Comment, et au nom de quoi, décider de l'avenir de ces oeuvres ?
Ce recueil de textes d'historiens et de philosophes de l'art tente d'apporter des éléments de réponse aux problèmes de la transmission et du mode d'exposition des oeuvres éphémères
TABLE DES MATIÈRES
introduction de Ada Ackerman
Conserver pour créer : le cas de Rembrandt (1606-1669) de Jan Blanc
Sic transit gloria mundi, ou l'oeuvre en décomposition de Christophe Génin
Le Réseau des Médias Variables de Jon Ippolito pour l'acquisition et la conservation d'oeuvres éphémères : outil ou utopie ? de Claire Lahuerta
Donald Judd et Brice Marden. Des oeuvres minimalistes altérées de Lucile Encrevé
L'oeuvre rejouée et sa partition chez Daniel Buren de Florence Jaillet
Conclusion de Bruno Trentini