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L'anonymat de l'oeuvre à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles).

L'anonymat de l'oeuvre à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles).

Publié le par Bérenger Boulay (Source : B. Parmentier)

« L'anonymatde l'oeuvre à l'époque moderne,

XVIe-XVIIIesiècle ».

Colloquedu Cielam, Université de Provence,

13,14 et 15 octobre 2011.

Musée des Tapisseries (Ancien Palais de l'Archevêché).

28 , Place Des Martyrs de laRésistance, 13100 Aix-en-Provence

Salle des Ateliers pédagogiques.

Lejeudi 13 octobre.

11h Accueil.

11h40 Ouverture ducolloque.

Session I.Cacher et dévoiler.

11h50 FrançoiseWaquet, CNRS, « Une pensée morale de l'anonyme ».

12h10 Stéphane Lojkine,Université de Provence, « "Et l'auteur anonyme n'est pas un lâche..." Diderot, l'engagement sans le nom ».

12h30 Discussion.

Déjeuner.

Session II.Ecritures collectives.

14h30 DéborahBlocker, University of California (Berkeley), « Du travail en commun commepratique de camouflage : l'anonymat collectif institutionnalisé au sein del'Académie des Alterati (Florence et Pise, 1579-ca 1620) ».

14h50 MyriamDufour-Maître, Université de Rouen, «"Ces Messieurs du Recueil despièces choisies". Publication collective et anonymat féminin ».

15h10 Discussion.

15h40 Pause.

16h10 DanielMartin, Université de Provence, « L'anonymat ludique dans quelquesrecueils de poésie collectifs du XVIe siècle ».

16h30 MelaineFolliard, Université de Provence, « Anonymat et nom d'auteur dans lesrecueils collectifs de poésie (1597-1626) ».

16h50 Discussion.

Levendredi 14 octobre.

Session III.Carrières d'auteurs.

9h30 VéroniqueLochert, Université de Haute-Alsace, « L'anonymat de l'auteur authéâtre : création collective et stratégies éditoriales ».

9h50 JessicaGoodman, Worcester College (Oxford), « L'anonymat à la Comédie-Italienne au XVIIIe siècle: un enjeu ou un outil? ».

10h10 OdedRabinovitch, Université de Tel Aviv, « Anonymat et carrières littéraires au XVIIe siècle :Charles Perrault entre anonymat et revendication ».

10h30 Discussion.

11h Pause.

Session IV.Situations polémiques.

11h30 Marie-ChristinePioffet, Université York (Toronto), « Masques auctoriaux et éditoriauxdans quelques pamphlets anti-huguenots ».

11h50 Xenia vonTippelskirch, Université de Bochum (Allemagne), « Les enjeux de l'anonymatdans la publication d'écrits mystiques à la fin du XVIIe siècle ».

12h10 Discussion.

Déjeuner.

15h Jean-RaymondFanlo, Université de Provence, « Les usages de la pseudonymie dans la littératurepolémique et satirique ».

15h20 MyriamTsimbidy, Université de Rouen, « S'imposer sans s'exposer : desMazarinades anonymes ».

15h40 FrançoiseWeil, « L'anonymat du libraire-éditeur, 1751-1790 : livres interditsou tolérés ? »

16h Discussion.

19h30 Banquetdu colloque.

Lesamedi 15 octobre.

Session V.Les noms du livre.

9h Raphaële Mouren, Université deLyon-enssib, « Apparitions et disparitions des noms sur la page de titredu livre humaniste ».

9h20 Anne Réach-Ngo, Université deHaute-Alsace, « Les signatures dulivre renaissant : un espace de confrontation des différents« auteurs » de l'oeuvre ? »

9h40 NicolasSchapira, Université de Marne-la-Vallée, « La pluralité des noms dans leslivres du XVIIe siècle ».

10h Discussion.

10h20 Pause.

Session VI.Sans nom d'auteur, quelle autorité ?

10h50 FrankGreiner, Universitéde Lille III, « Livres alchimiques en quête d'auteur ».

11h10 MichèleClément, Université Lumière Lyon II, « L'anonymat chez Maurice Scève et ledevenir auteur ».

11h30 Discussion.

11h50 Pause.

12h20 AlainCantillon, Université Paris-III, « Jeux d'anonymat éditorial et autoritédes écrits (les Pensées-de-Pascal en 1778) ».

12h40 AnthonyMcKenna, Université Jean Monnet (Saint-Etienne), « Les masques de PierreBayle ».

13h Discussion

13h30 Buffet.

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