Revue
Nouvelle parution
L'animal, Le Bateau Fantôme n°7

L'animal, Le Bateau Fantôme n°7

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Mathieu Hilfiger)

Le Bateau Fantôme n°7 : L'animal

7ème traversée du Bateau sur les traces de "l'animal".

Essais, poèmes, traductions, proses.

Éditeur : AERI. Prix : 13E.

Présentation

Sortirde la nuit – froid abîme mortifère traversé (n°5 : « la nuit ») puistransformé par les artifices littéraires en tièdes ténèbres maternelles(n°6 : « l'enfance ») –, fut bien pour nous une naissance. Ladécouverte des instincts vécus dans la vie atmosphérique nous a préparéà l'exploration d'un monde mutique et donc encore plus étranger à notrecondition rationalisée, mais pourtant présent, frémissantaux portes de notre peau à chacun : celle de l'animal. L'homme,faussement séparé de l'animal qu'il est comme l'âme du corps ; l'homme,qui, à vouloir extirper son animalité, a traité son prochain comme unebête dont la vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue ; l'homme, quis'arroge ainsi droit de vie et de mort sur choses et êtres, doitredécouvrir sa part animale. Déterminant tous les autres, c'est le plusgrand des enjeux pour lui.



Sommaire
- ÉDITORIAL -
Mathieu Hilfiger : La littérature comme nostalgie animale

- POETIQUE DE L'ANIMAL -
Michel Deguy, Animalières Jean-Charles Vegliante : Bouge Mathieu Hilfiger, poèmes Olivier Leplatre, Mimétique de l'animal dans les Fables de La Fontaine Christopher Bouix : Le x et le y de l'animal. Stéphane Mallarmé, Lewis Carroll – le « ptyx » et le « snark » Chiara Mengozzi, Se focaliser sur les animaux : Une lecture de En attendant les barbares de J. M. Coetzee Béatrice Fortin, Être humain-auprès-de-soi et de son animalité Christine Kossaifi, D'amour et de mort. La colombe dans l'imaginaire gréco-romain Cécile Dudouyt, Romain Gary, Les racines du ciel : peut-on ne pas être un éléphant ?
- CAHIER -
Judith Chavanne, poèmes Alexis Villain, dénuement Pierre Cendors, Terre du vide (extraits) Cécile Dudouyt, Psyché orientale W. S. Merwin, The Miner's Pale Children (extraits). Traductions de Daniela Hurezanu Jacques Houssay, poème lauréat du concours de poésie 2007

Se procurer un numéro


- en ligne (paiement sécurisé) sur notre site : http://www.lebateaufantome.com/pages/achat_lbf721.html

- en librairie à Paris : La Hune, Compagnie, L'Écume des pages, Tschann, etc. Et bientôt de nombreuses autres.

- par courrier : envoyer son chèque de 14,75E à l'ordre de "AERI" à l'adresse suivante :

Le Bateau Fantôme / AERI

152, bd Saint-Germain

75006 Paris

Retrouvez sur le site http://www.lebateaufantome.com/pages/index.html des infos, des critiques et tous les numéros parus.

Le prochain numéro portera sur le thème du "silence" et sera bientôt annoncé sur fabula.org.