Agenda
Événements & colloques
L'animal au croisement de la philosophie, de la littérature, des arts et des sciences à l'âge classique

L'animal au croisement de la philosophie, de la littérature, des arts et des sciences à l'âge classique

Publié le par Marion Moreau (Source : Florence Lotterie)

Ecole thématique - L'animal au croisement de la philosophie, de la littérature, des arts et des sciences à l'âge classique

Inscrite dans le cadre de l'UMR 5037 (Institut d'Histoire de la pensée classique, CERPHI) et bénéficiant du soutien  financier de la délégation régionale du CNRS, l'école thématique a  pour vocation de faire connaître les travaux des chercheurs de l'UMR  aux doctorants et aux personnels scientifiques et administratifs des quatre centres de recherche qui la composent (ENS, Lyon2, St-Etienne,  Grenoble, Clermont-Ferrand). Elle assume donc la double fonction d'initiation à  la recherche et de formation continue. Le thème choisi  pour cette session, l'animal, a paru propre à fédérer les divers domaines de recherche représentés au sein de l'UMR et à intéresser le  plus large public, notamment les mastérants en lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales.

L'enjeu des contributions est de présenter de manière synthétique et pédagogique une question ou un problème, l'accent étant mis sur l'échange avec le public.

Les inscriptions seront ouvertes début septembre. Les frais de  déplacement, de nourriture et de logement seront pris en charge par le CNRS pour les doctorants et personnels CNRS. Les chercheurs et doctorants de tous horizons autres que le bassin régional concerné sont bienvenus. Des droits d'inscription modiques seront toutefois exigibles. Pour tout complément pratique,  prière de contacter les organisatrices. Le site de la manifestation, actuellement en construction, proposera un ensemble d'informations détaillé sur le programme des manifestations qui, outre les débats-ateliers, comporteront des événements culturels en lien avec la thématique. On peut d'ores et déjà le consulter.

PROGRAMME :

Lundi 11 octobre. Partages et transdisciplinarités.

8h30 – Ouverture de l'école : accueil par MM. le Président et le Directeur général de l'ENS Lyon

Introduction (D. Kolesnik, Fl. Lotterie, M.Rosellini)

Matin. 9h30-13h. De l'histoire à l'éthique. E. Baratay, (« L'animal. Perspectives historiographiques »), J.-L. Guichet (« Enjeux de la question de l'animal sous les Lumières : Condillac, Diderot, Rousseau »). Discussion. R. Larue (« La question de la souffrance animale au XVIIIe siècle »), P. Serna (« Les droits de l'animal en questions au début du XIXe siècle »). Discussion. Déjeuner.

Après-midi. 14h30- 16h30. Un instrument à découper. E. Bordas et F. Becq (« Doux comme un agneau, malin comme un singe »). Discussion et pause. D. Ottaviani (« L'animalité comme fondation anthropologique »), E. Argaud (« La question de l'âme des bêtes chez Bayle »). Discussion.

Pause. Table ronde. Dîner.

Soirée spectacle

Mardi 12 octobre. Corpus philosophiques.

Matin. 9h30-13h. Philosophies 1 : cartésianismes et anti-cartésianismes. J. Henry (« La figure philosophique de l'animal et le propre de l'homme : Descartes, Spinoza »). Discussion et pause. R. Andrault (« Les dissections chez Sténon et à l'Académie Royale des Sciences »), A. Charrak (« Rousseau : enjeux et limites de la pitié pour les animaux »). Discussion. Déjeuner.

Après-midi. 14h30-16h. Philosophies 2 : scepticisme et augustinisme. Th. Gontier (« L'animal, figure de l'accaparement ou de l'oikéiôsis ? »), S. Giocanti (« L'animal dans le corpus sceptique »). Discussion et pause. A. McKenna (« L'animal chez Pascal »), D. Reguig (« Le langage dans l'augustinisme : de la distinction à la hiérarchie entre les créatures »). Pause. Table ronde. Dîner.

Soirée spectacle

Mercredi 13 octobre. Sauvages, civilisés ?

Matin. 9h30-12h30. Bestiaires. M. Jourde (« La circulation des anecdotes animalières dans les livres du XVIe siècle »), P. Girard (« Les bestioni chez Vico »), M.-F. Pellegrin (« le loup-garou au XVIIe : de Malebranche aux discours médicaux »). Discussion. Déjeuner.

Après-midi. 14h-16h30. Animaux politiques. P.-F. Moreau (« Les animaux dans les utopies »), A. Bertrand (« Que se disent les bêtes ? De Condillac aux théories contemporaines »). Discussion et pause. B. Morizot (« L'éthologie comportementale du loup chez Hobbes »), S. Genand (« Anthropologie et despotisme chez Sade : l'homme est-il un animal politique ? »). Discussion.

Pause. Table ronde. Dîner.

Soirée spectacle

Jeudi 14 octobre. Fictions, représentations.

Matin. 9h30-13h. Entre philosophie et libertinage. N. Gengoux (« L'animal supérieur à l'homme : de la fiction à la réalité (l'auteur du Theophrastus redivivus et Cyrano) »), Y. Le Pestipon (« La parole à l'animal chez La Fontaine : un contre-discours ? »), V. Jolivet (« L'imaginaire érotique de l'animal au siècle des Lumières »). Discussion. Déjeuner.

Après-midi. 14h30-16h30. Figures. S. Deswarte-Rosa (« L'éléphant et le rhinocéros »), M. Gautheron (« L'animal au désert dans la peinture classique »). Discussion. M. Guédron (« Les animaux en quête d'un visage. De la physiognomonie comparée à l'expression des passions »), A. Sauvagnargues (« Animal, art, philosophie »). Discussion. Pause. Table ronde.

Discussion et synthèse.

Conclusion de l'école thématique.