Web littéraire
Actualités
« L'Analyse par tableaux. III - Applications à la prose »

« L'Analyse par tableaux. III - Applications à la prose »

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Michel Lemaire)

J'ai le plaisir de vous annoncer la publication, dans l'Astrolabe, du troisième et dernier article d'une série sur l'analyse littéraire assistée par ordinateur : «L'Analyse par tableaux. III - Applications à la prose». L'objectif de cette série d'articles était de présenter une méthode d'analyse du texte littéraire fondée sur la mise en tableau du corpus à l'aide d'un logiciel de traitement de texte ou, préférablement, d'un tableur comme Excel.

La mise en tableau d'un texte littéraire permet de travailler sur ce corpus en plaçant côte à côte texte et annotations, source et résultats, la recherche progressant dans un aller-retour systématique entre texte et réflexion. Elle permet de travailler sur des corpus trop vastes pour la mémoire humaine, ou sur des séries de données (extraits du corpus, balises ou chiffres) trop importantes pour être traitées «à la main». Elle permet de situer l'étude assistée par ordinateur à des niveaux autres que lexicaux, d'étayer l'analyse humaine sur des statistiques et de l'illustrer par des graphiques.

Dans ces trois articles, l'explication de la méthode est appuyée par de nombreux exemples tirés des oeuvres de Baudelaire, Maupassant, Verlaine, Apollinaire et Camus. Le détail des procédures informatiques est donné pour le logiciel Excel.

L'Astrolabe, «Recherche littéraire et informatique» : www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe
Les articles de l'Astrolabe sont recueillis et liés entre eux en un hypertexte dans «l'Encyclopédie de la recherche littéraire assistée par ordinateur» :
www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/encyclopedie.htm