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L’analyse linguistique du texte de théâtre

L’analyse linguistique du texte de théâtre

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Cécile Narjoux)


Université de Bourgogne

Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures équipe GRELISCE

L'analyse linguistique du texte de théâtre

Organisation : Despierres Claire, Narjoux Cécile, Bismuth Hervé et Krazem Mustapha

Texte ouvert, « incomplet », le texte de théâtre affiche en lui un creux, une place vide dont la prise en charge sera confiée à ceux qui le transformeront en spectacle vivant proposé à des spectateurs. Echange de paroles, il construit des mécanismes énonciatifs complexes, selon un système codé mais se jouant de multiples façons d'un code sans cesse réinventé. Si un certain nombre de travaux portant sur l'écriture du texte de théâtre ont été largement diffusés et peuvent être considérés comme des références (Larthomas, Kerbrat-Orecchioni, Ubersfeld), il n'empêche que les études en ce domaine - notamment celles menées par des linguistes- semblent peu nombreuses ou en tout cas mal connues. Des travaux récents semblent montrer cependant un intérêt renouvelé pour la question.


Constituer le texte de théâtre comme objet d'étude de la linguistique définit
une triple proposition de travail, que ce colloque souhaite concilier :

- le premier axe, dans une volonté d'ouverture de la linguistique au travail sur
le texte, consistera à réfléchir sur des questions d'ordre épistémologique et
méthodologique : il s'agira d'élaborer ou d'interroger des catégories
permettant la description de l'objet. Les différentes approches discursives
(énonciative, pragmatique, sémantique, sémiotique, textuelle, etc.) seront
mises à l'épreuve des textes afin de construire des outils pertinents pour
l'analyse ;
- le second axe, fondé sur la conviction que le texte de théâtre de par sa
spécificité constitue un corpus susceptible de mettre en évidence les
propriétés de certains marqueurs, consistera à étudier des faits linguistiques
tels qu'ils se réalisent dans un corpus théâtral :
* dans les didascalies ou le paratexte : statut énonciatif, questions de
référence, de détermination, structure de la phrase, temporalité, ponctuation,
etc.
* au sein des répliques : phénomènes de cohésion, enchaînement, rupture,
topicalisation, dénomination, etc.

- le troisième axe
La question du passage du texte à la scène sera envisagée du point de vue de ceux qui font exister les spectacles de théâtre. Une table ronde consacrée au travail à partir notamment des didascalies donnera ainsi la parole à plusieurs metteurs en scène invités à nous transmettre leur expérience et à confronter leurs démarches.


Le colloque se déroulera le mercredi 26 et le jeudi 27 mars 2008 (4 demi-journées). Les communications seront présentées oralement, et pour certaines par poster selon le nombre de propositions retenues. L'ensemble des communications fera l'objet d'une publication dans un ouvrage collectif qui paraîtra fin 2008.
La date limite pour l'envoi des propositions de communication (une page + principales références bibliographiques) est fixée au 25 novembre 2007. Elles sont à adresser (ainsi que toute demande de renseignement supplémentaire) à :

despierres.claire@wanadoo.fr et mustapha.krazem@wanadoo.fr
courrier :
Claire Despierres
UFR de lettres et philosophie
2 boulevard Gabriel
21000 Dijon


Comité scientifique : Bismuth Hervé (UB), Calas Frédéric (Paris 4), Coquet Jean-Claude (Paris 8) Despierres Claire(UB), Fournier Nathalie (Lyon 2), Gallepe Thierry (Tours), Jeandillou Jean-François (Paris 10), Krazem Mustapha (UB), Lefeuvre Florence (Paris 3), Maingueneau Dominique (Paris 12), Narjoux Cécile (UB), Paveau Marie-Anne (Paris 13), Pruvost Jean (Cergy-Pontoise), Zaragoza Georges (UB)

Calendrier  :
25 novembre 2007 : date limite d'envoi des propositions
15 décembre 2007 : notification d'acceptation
Février : programme définitif
26/27 mars 2008: colloque
fin 2008 : publication des actes