Actualité
Appels à contributions
L'analyse du discours en Allemagne et en France

L'analyse du discours en Allemagne et en France

Publié le par Camille Esmein (Source : Temmar Malika)


L'analyse du discours en Allemagne et en France : Tendances actuelles en sciences du langage et en sciences sociales


Colloque franco-allemand au CEDITEC, Paris 12
du 30 juin au 3 juillet 2005

Organisateurs: Johannes Angermüller, Dominique Maingueneau, Malika
Temmar (Paris 12)


L'analyse du discours constitue un véritable carrefour dans les sciences humaines et sociales depuis les années 1960. La recherche française, fortement inspirée à l'origine par les pensées de Foucault, d'Althusser et de Lacan, a joué un rôle essentiel dans le développement de ce champ par nature interdisciplinaire. Aujourd'hui c'est un champ de recherche actif qui s'est doté d'un appareil conceptuel et méthodologique diversifié, fortement enraciné dans les sciences du langage. En Allemagne le développement est plus récent ; dans les années 1970 c'est plutôt une analyse du discours microsociologique liée au pragmatisme nord-américain qui s'est développée. Depuis les années 1990 il y a en Allemagne un intérêt croissant pour les courants français, mais cet intérêt est davantage lié aux sciences sociales qu'aux sciences du langage. Cet atelier doit permettre de confronter les concepts et les méthodes dans les deux pays.

Objectifs du colloque

Ce colloque a pour but de présenter les outils de 'l'école française du discours' qui sont à peine connus en Allemagne. En outre, il donne l'occasion d'entrer en échange avec des courants qui ne sont guère connus parmi les discurvistes français, par ex. la recherche qualitative et la sociologie de la connaissance allemandes et les approches discursives venant de la linguistique textuelle.

Déroulement du colloque

Le colloque se déroulera en deux parties: Une journée sera consacrée à quelques figures de ce champ qui donneront des vues d'ensemble de l'analyse du discours (Simone Bonnafous, Hubert Knoblauch, Frank Liedtke, Dominique Maingueneau, Marie-Anne Paveau, Laurence Rosier); pendant deux jours, des jeunes chercheurs de la France et de l'Allemagne (10 à 15 de chacun des pays) vont présenter des communications (20 minutes + 20 minutes de discussion) aborderont des questions théoriques et épistémologiques ainsi que la mise en oeuvre des approches discursives. Pour l'atelier des jeunes chercheurs, les chercheurs des sciences sociales et humaines sont appelés à proposer des contributions sur la problématique du discours d'un point de vue francais et/ou allemand. L'inscription requiert la maîtrise passive des deux langues. Les communication se font en allemand et en français. Les intervenants apportent leurs communications en version papier pour faciliter la compréhension mutuelle. Les résumés pour les contributions devront être dans la mesure du possible saisis à travers le formulaire d'inscription d'ici début février (voir http://www.johannes-angermueller.de). Les participants sans contribution sont bienvenus. Le colloque commence jeudi 30 juin à 9 h 30 et se termine le 3 juillet 2005 vers 13 h. Il se déroulera dans les salles du Centre d'Études des discours, textes, images, écrits et communication (CEDITEC) à l'Université Val-de-Marne (Paris 12, Créteil). Nous allons solliciter des moyens pour le transport et le logement auprès de l'Université franco-allemande (Saarbrücken).