Actualité
Appels à contributions
L'Altérité en littérature de jeunesse

L'Altérité en littérature de jeunesse

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Kveta Kunesova)

Université de Hradec Králové

Faculté de Pédagogie

Section de langue et littérature françaises

 

L’Altérité en littérature de jeunesse

(5e colloque international sur la litérature d'enfants et de jeunesse)

25 – 26  mars  2014

 

La Section de langue et littérature françaises de l’Université Hradec Králové, en collaboration avec l’Association Gallica, organise, du 25–26  mars  2014, un colloque international sur la littérature de jeunesse qui aura pour thème « l’altérité », notion polyvalente, et ses représentations et fonctions dans la littérature d’enfance et de jeunesse.

Le colloque se tiendra dans les locaux de l´Université Hradec Králové lors des Journées pédagogiques 2014. Le colloque se déroulera selon les axes géographiques et culturels de la langue française, seront concernées aussi bien la littérature française que la littérature francophone, notamment québécoise et canadienne francophone.

La notion de l’altérité peut susciter de nombreuses questions en déclenchant les pensées menant à des directions différentes. Bien que la littérature de jeunesse ne soit pas concernée porteuse de grandes idées philosophiques, elle atteint dans maintes cas un haut niveau sur le plan éthique. Les conflits qui bouleversent la société humaine, à partir des petites communautés familiales ou tribales jusqu’aux celles à dimensions nationales ou raciales, sont souvent déclenchés par le phénomène de différence. Les approches envers cette thématique s’inscrivent en tout cas dans les intentions de la pédagogie moderne.   

Ce colloque se veut un lieu de discussion concernant l’altérité en tant que :notion opposée à l’identité, exprimant des cas particuliers de différence, d’étrangeté ou d’exotisme y comprenant une approche de l’altérité comme d’un phénomène surnaturel ou d’une intelligence artificielle.

 

Les organisateurs sont persuadés que l’analyse du thème proposé pourrait, lors du colloque, enrichir l’image globale qu’on se fait de la littérature d’enfants et de jeunesse et de montrer les possibilités et les capacités de l’écriture, dont les concurrents médiathiques sont nombreux et puissants.

Le colloque sera accompagné des expositions et des ateliers liés à la thématique de l’altérité et ses représentations en littérature de jeunesse.

Les communications des participants seront publiées sous forme d’une monographie publiée par les Editions Gaudeamus de l’Université de Hradec Kralove. 

Les participants sont priés d’envoyer par courriel le bulletin d’inscription, accompagné d’un résumé  (10-15 lignes) et d’un CV long d’un paragraphe avant le 30 janvier 2014 à l’adresse suivante :

kvetuse.kunesova@uhk.cz