Essai
Nouvelle parution
L'Alchimie thérapeutique de la lecture

L'Alchimie thérapeutique de la lecture

Publié le par Thomas Parisot (Source : Karine Brutin)

Karine Brutin, L'Alchimie thérapeutique de la lecture. Des larmes au lire , L'Harmattan.

"Docteur ès Lettres, enseignante de l'université Paris 7, Karine Brutin développe dans ce livre une réflexion originale sur la lecture, issue de sa pratique d'enseignement en institution médico-pédagogique avec des jeunes gens en détresse et en rupture d'études. Ceux pour qui le plaisir de lire, de "rêver peut-être" et de penser a été, dans le temps de l'enfance, mis sous séquestre.

Une lecture mystérieusement occultée dans A la recherche du temps perdu lui permet d'ouvrir et de déployer les enjeux de la rencontre avec un livre, pour des adolescents d'aujourd'hui, comme pour le héros inconsolable de Marcel Proust. La recherche passionnante, passionnée et douloureuse de ces lecteurs nous est contée sous la plume avertie, érudite même de l'auteur, comme un roman policier intérieur.

Une discipline pédagogique attentive et exigeante naît ici. Elle a pour levier efficace la double énigme de la création littéraire et du transfert. L'objet de ce livre est le plaisir des mots dans les gestes, dans le corps, le plaisir de lire, un plaisir qui, parfois, accompagne une guérison." (info. éditieur)