Actualité
Appels à contributions
L'Afrique subsaharienne dans ses relations avec les autres univers culturels. L'exemple du dialogue interculturel germano-africain

L'Afrique subsaharienne dans ses relations avec les autres univers culturels. L'exemple du dialogue interculturel germano-africain

Publié le par Florian Pennanech (Source : P. Niefind)

L´Afriquesubsaharienne dans ses relations avec lesautres univers culturels. L´exempledu dialogue interculturel germano-africain.

Les Nations Unies ont proclamél'année 2000 « Année de la culture de la paix » et 2001 « AnnéeInternationale du dialogue entre les cultures ». A cet effet l'AssembléeGénérale a pris une résolution consistant à dresser un « Global Agenda for Dialogue amongCivilizations ». En effet, l'humanité est aujourd'hui confrontée à denombreux défis globaux (pauvreté, réchauffement climatique, migration,terrorisme, fondamentalisme religieux, conflits ethnico-religieux etc.), qui nepeuvent être relevés qu'à travers un travail concerté à l´échelleinternationale. Le présent colloque se propose d'étudier l'évolution et lanature des relations interculturelles entre l'Afrique noire et l'espaceculturel germanophone. Partant de cette expérience germano-africaine des faitsde culture, des réflexions théoriques accompagnées de données empiriquesdevront venir enrichir et approfondir notre connaissance et notre compréhensionde la communication interculturelle, du rapport dialectique entre identité etaltérité et de la compétence interculturelle à l´ère de la globalisation. Lespropositions de communication feront une analyse critique des possibilités etdes limites, des chances et problèmes issus de la rencontre des peuplesafricains avec ceux des pays de langue allemande. Elles prendront en compte lescontroverses et mettront en évidence tout ce qui constitue un frein (clichés etstéréotypes) à l'essor d'une entente germano-africaine. Comment cette rencontreeuropéo - africaine témoigne bien de ce que la résolution des conflits entrepeuples étrangers se fait au mieux à travers l'instrument du dialogue ?Nous avons défini quatre (4) axes de réflexions qui constituent les cadres deréférence dans lesquels il faudrait faire des propositions de communication.

  • Les relations germano-africaines dans les discours littéraires

Comment la rencontre germano-africaine se présente-elle dans les texteslittéraires ?

  • Les relations germano-africaines dans les domaines historique, socio-politique, diplomatico-culturel et économique.

Il s'agira ici de faire une étude diachronique et synchronique desrelations germano-africaines en appréhendant les différents aspects(historique, politique, diplomatique, sociologique, culturel et économique).

  • Le triangle France-Afrique-Allemagne

En admettant que l'enseignement et l'apprentissage de l'Allemand enAfrique francophone est un héritage de la politique éducative colonialefrançaise, il nous paraît intéressant d'étudier lerôle de la France dans les transferts culturels germano-africains.

  • Professeur Gnéba Kokora Michel – un précurseur de la germanistique en Afrique

Le Professeur Gnéba Kokora Michel fait partie des précurseurs de lagermanistique en Afrique. Le présent colloque offre l'occasion de sefamiliariser avec son oeuvre monumentale. Nous nous proposons ici de démontrercomment cette oeuvre énorme et si riche a contribué à une meilleure connaissancemutuelle des peuples africains et germanophones.

Ce colloque est interdisciplinaire. En plus des germanistes il est doncouvert à tous les chercheurs des disciplines pouvant s'intéresser à laproblématique traitée ici (Cultural Studies, histoire, sociologie, sciencespolitiques, arts et cultures, éducation, psychologie, philosophie, philologiedes langues étrangères et économie etc.)

Chaque conférencier aura droit à 15 minutes de présentation et 20minutes de discussion. Les contributions seront publiées dans un ouvragecollectif. Nous vous prions d'envoyer des propositions de communication (un titre et un résumé de 400 motsmaximum, en allemand ou en français) par courrier électronique (en fichierattaché, Microsoft Word, de préférence) au plus tard le 31 janvier 2009 àl'adresse suivante : daad.cocody@yahoo.fr.La notification d'acceptation des communications après lecture par le comitéscientifique vous parviendra le 28 février 2010 au plus tard.