Essai
Nouvelle parution
L. Adler, Marguerite Duras

L. Adler, Marguerite Duras

Publié le par Emilien Sermier

Laure Adler

Marguerite Duras

Flammarion, 2013

247 p. / 26,9 cm × 31,8 cm × 3,2 cm

EAN : 9782081295735

39,90 EUR

 

Présentation de l'éditeur:

Marguerite Duras aimait s'entourer d'objets fétiches, d'amis fidèles, de paysages sans cesse retrouvés ou recomposés, de lieux et de doubles, élus et voulus par elle, et qui forment un véritable univers durassien.
Rassemblés ici, des souvenirs, des photographies, des manuscrits facsimilés, des correspondances, choisis et sélectionnés à travers les différents chapitres de sa vie, rendent compte d'une Duras complexe et attachante, une guerrière, un peu sorcière, drôle et parfois déchirée, à la fois aimante et amante, une camarade engagée, souvent radicale, toujours en alerte, soumise à ses faiblesses mais maîtresse de ses choix, une femme hors normes revendiquant la normalité. Laure Adler donne à voir, à partir de ces nombreux documents, les multiples facettes de celle qui a traversé l'histoire du siècle et marqué un tournant dans la littérature française.

 

Laure Adler, née en 1950, est journaliste, historienne et écrivain, et produit l'émission Hors-champs sur France Culture. On lui doit de nombreuses biographies, notamment Dans les pas de Hannah Arendt (Gallimard, 2005), L'Insoumise, Simone Veil (Actes Sud, 2008) et Françoise (sur Françoise Giroud, Grasset, 2011). Son premier roman, Immortelles, est paru chez Grasset en 2013.