Actualité
Appels à contributions
L'Actio dans l'opéra, la littérature française et italienne au XIX siècle (1815-1915). Voix, gestes, espace dans les genres culturels de masse

L'Actio dans l'opéra, la littérature française et italienne au XIX siècle (1815-1915). Voix, gestes, espace dans les genres culturels de masse

Publié le par Emilien Sermier (Source : sonia arienta)

 

L'Actio dans l'opéra, la littérature française et italienne au XIX siècle (1815-1915). Voix, gestes, espace dans les genres culturels de masse

 

Le rôle joué par l'Actio (avec son dualisme de voix et geste) est un aspect fondamental à analyser dans les genres culturels de masse autant que dans les produits littéraires adressés aux élites culturelles. La journée d'études caractérisée par la multidisciplinarité, se propose de concentrer l'attention sur les genres (opéra et roman) du XIX siècle, époque complexe, marquée par des événements historiques qui témoignent d'un contrast fort entre les élans democratiques, sociaux et les intérêts de groups au pouvoir qui soutiennent les politiques réactionnaires de la Restauration. Du point de vue de l'Actio on peut considérer les personnages des opéras ou des romans en qualité de orateurs, des comédiens, plus ou moins professionnels oude simples locuteurs "chauds" ou "froids" avec différentes implications perceptives et communicatives sur le public des spectateurs et de lecteurs. Ces implications obligent à réfléchir à propos de l'usage de la voix et du geste, des attitudes dans les genres musicaux - thé^atraux et littéraries qui à travers le processus de mimesis imitent les rdialogues et les rapports non verbaux liés au discours et qui les transfigurent de manière plus ou moins stylisée, mais qui révèlent aussi à travers, et au delà de cette transfiguration de indices, de modèles, de rapports de pouvoir, des conflits de la société contemporaine au texte et à son auteurs.

Donc on propose de vérifier ce que montrent les choix communicatifs confiés à la voix (dans ses paramètres acoustique: tmbre, hauteur, intensité) et aux gestes des personnages, en particulier concernant:

1) la structure du texte

2) la caractérisation des protagonistes et les modèles de comportement proposés

3) le traits vocaux et gestuels des personnage en relations avec leurs rapports interpersonnels, miroir de la société dans laquelle vivent auteurs et public (au niveau subliminal aussi, avec ou sans conflits en relation aux déclarations "conscientes" des auteurs. En particulier pour ce qui concerne

a) les rapports de genre et de couple

b) les rapports entre parents et fils

c) les rapports de pouvoir institutionnel et citoyens

4) les rapports entre espace et usage de la voix

a) dans les points nodaux du texte

b) dans le scène de masse

c) dans les scènes de solitude

Quels sont les points de contact ou les différances parmi les produits culturels d'une m^eme nation ou dans le m^me genre de produits entre des cutlures différentes et quelles relations existent entre les sociétés respectives? Quels conflits émergent de l'analyse et quels modèles de comportement social, culturel et de jouissance sont proposés au public à travers l'actio?

L'écheance pour l'envois des résumés pour proposition de colloque (30')  ou de essais est le 31 janvier 2014. La journée d'études est fixé pour le 2 avril 2014, Univ. Stendhal 3 Grenoble. Des actes on ligne sont prévus.

Pour renseignements et envois contacter Sonia Arienta (doctorante en Arts du Spectacle, Université Stendhal 3 Grenoble), courriel:  sonia.arienta@tiscali.it

 

  • Responsable :
    sonia arienta
  • Adresse :
    université stendhal 3 grenoble