Collectif
Nouvelle parution
Denis Gagnon et Hélène Giguère (dir), L'Identité Métisse en question, stratégies identitaires et dynamismes culturels, 

Denis Gagnon et Hélène Giguère (dir), L'Identité Métisse en question, stratégies identitaires et dynamismes culturels,

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marie-Andrée Ciprut)

Référence bibliographique : Denis Gagnon et Hélène Giguère (dir), L'Identité Métisse en question, stratégies identitaires et dynamismes culturels, , Presses de l'Uniersité Laval, 2012.


Référence bibliographique : Denis Gagnon et Hélène Giguère (dir), L'Identité Métisse en question, stratégies identitaires et dynamismes culturels, PUL éditions, 1er trimestre 2012, Presses de l'Uniersité Laval, 2012.

Cet ouvrage propose de riches réflexions sur la condition des identités métisses et des processus de métissage. Employant une approche historique, anthropologique, sociologique ou psychologique, les auteurs de ce livre basent leurs analyses sur des cas canadiens, français, espagnol et suisse. Ils se positionnent par rapport aux grands débats qui ont affiné ce champ d’étude qui semble toujours très pertinent pour décrire l’expérience culturelle et sociale vécue par de plus en plus d’individus, de familles et de communautés.
La première partie aborde les identités métisses dans une perspective historique, personnelle et communautaire en analysant le contexte des sociétés postcoloniales, de la mixité culturelle, de l’adoption internationale et des relations de subalternité. La seconde partie traite des revendications identitaires de communautés métisses du Canada : les Métis-Inuits du Labrador, les Métis de la Gaspésie, les Métis acadiens, les Magouas et les Métis de Saint-Laurent au Manitoba. La troisième partie aborde les stratégies et les dynamismes à l’oeuvre dans l’ouverture d’espaces sociaux, notamment sur des Gitans en France, sur les enjeux linguistiques des langues métisses de l’Ouest canadien et sur les défis qu’affrontent les femmes métisses en milieu urbain à Winnipeg. Enfin, les directeurs de ce livre présentent en quatrième partie l’état de la situation des études métisses en Europe et au Canada, confirmant la grande portée de ces réflexions et l’intérêt des développements à venir dans ce domaine.