Agenda
Événements & colloques
L'écrivain vu par la photographie (colloque de Cerisy)

L'écrivain vu par la photographie (colloque de Cerisy)

Publié le par CCIC (Source : Jean-Christophe Tournière)

L'ÉCRIVAIN VU PAR LA PHOTOGRAPHIE

FORMES, USAGES, ENJEUX (XIXe - XXIe SIÈCLES)

DU SAMEDI 21 JUIN (19 H) AU SAMEDI 28 JUIN (14 H) 2014

(Colloque de 7 jours)

DIRECTION : David MARTENS, Jean-Pierre MONTIER, Anne REVERSEAU

ARGUMENT :

Ce colloque a pour objectif d’étudier, d’un point de vue historique comme théorique, les photographies d’écrivains, de prendre la pleine mesure de la variété de leurs formes et usages ainsi que de leurs enjeux pour la littérature, pour la photographie voire, plus largement, pour l’ensemble du champ culturel.

Les relations entre la littérature et la photographie suscitent depuis 2000 au moins un intérêt croissant. Outre des études transversales (Ortel, Thélot, Edwards, Grojnowski, Brunet), le champ de recherche a été cartographié notamment par le colloque de Cerisy de 2007 (Littérature et photographie). Les portraits photographiques de l’écrivain apparaissent en revanche comme l’un des aspects les moins explorés des relations entre photographie et littérature. Pourtant, si la photographie a eu un impact déterminé sur les modes de diffusion, de médiatisation et de patrimonialisation de la littérature, c’est dans la mesure où elle est devenue l’un des principaux vecteurs de son iconographie. Elle a ainsi donné de la présence aux écrivains - mais aussi fait voir leurs lieux de vie, objets familiers ou encore manuscrits -, selon de nouveaux principes esthétiques et dans des contextes de diffusion diversifiés (livres, journaux, sphère privée...).

Pour faire droit à la multiplicité des enjeux soulevés par ce type d’images, il s’agit d’étudier la façon dont la photographie s’empare du littéraire et le fait matière à représentation figurative, mais aussi, corollairement, d’examiner comment la littérature, et les écrivains en particulier, usent de ces images. De façon à rendre compte des formes et usages divers assignés aux photographies d’écrivains ainsi que de leurs enjeux, le colloque invite spécialistes de la littérature et historiens de l’art et de la photographie à envisager ensemble les problèmes théoriques et historiques qu’elles soulèvent, du milieu du XIXe siècle à nos jours.

CALENDRIER PROVISOIRE :

Samedi 21 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jean-Pierre MONTIER: Présentation des réponses à un questionnaire adressé à une trentaine d'écrivains


Dimanche 22 juin
Matin:
Ouverture
David MARTENS, Jean-Pierre MONTIER & Anne REVERSEAU: Introduction
Nathalie HEINICH: Les écrivains en proie à la visibilité

Après-midi:
Le portrait entre public et privé, table ronde avec Nathalie FROLOFF (Annie Ernaux: photos privées, photos publiques: constructions croisées de la figure), Danièle MÉAUX (Portraits de groupes d'avant-garde) et Monique SICARD (Il faut imaginer Zola photographe)

Soirée:
Adèle GODEFROY & Louis MONIER: Regards de photographes


Lundi 23 juin
Matin:
Les écrivains en groupes
Galia YANOSHEVSKY: Pour une poétique de la photo de groupe d'écrivains
Michel LACROIX: Effet de corps, faits de groupe: quand les groupes littéraires québécois se font "croquer le portrait" (1895-1970)

Après-midi:
Patrimonialisation figurale de l'écrivain
Mathilde LABBÉ: Portrait de l’écrivain en Saint Jérôme. Figuration du travail littéraire dans la collection biographique "Ecrivains de toujours"
Marie-Clémence RÉGNIER: Hauteville House: une scène pour l'exil. Mises en scène de soi, mises en scène du chez-soi?

Soirée:
Claire PAULHAN: Décades de Pontigny et colloques de Cerisy (avec exposition)


Mardi 24 juin
Matin:
Figuration de l'esthétique au XIXe siècle
Denis LAOUREUX: Maeterlinck et la signification esthétique du portrait
Virginie POUZET-DUZER: Impressions d'âmes écrivant

Après-midi:
Figuration de l'esthétique au XXe siècle
Andrea OBERHUBER: L’impossible portrait d’écrivain chez le couple Claude Cahun / Marcel Moore
Noémie SUISSE: André Breton, le littérateur à l'ère de la photogénie


Mercredi 25 juin
Matin:
La valeur ajoutée photographique
Kathrin YACAVONE: "Une corde de plus à l’arc de tout le monde": l’usage de la photographie chez Balzac et Hugo
Martina STEMBERGER: Méta-Photo-Morphoses de l’écrivain au féminin: Darrieussecq, Delaume, Despentes

Après-midi:
DÉTENTE


Jeudi 26 juin
Matin:
Marketing du portrait
Marie-Pier LUNEAU & Marie-Eve RIEL: "Je ne dis pas qu’un moche va gêner les ventes, mais..." Le portrait d’écrivain saisi sous l’angle de l’édition
Christine RIVALAN GUÉGO: "Le livre, c'est moi !" Portraits photographiques d’écrivains et marketing éditorial (Espagne, début XXe siècle)

Après-midi:
Le portrait dans la presse, table ronde avec Camille BRACHET (Mise en scène de l’écrivain dans la presse: ce que la photographie donne à voir), Erika WICKY (La bohème et l’industrie: journalistes et photographes au XIXe siècle) et Guillaume WILLEM (Portrait photographique et entretien d'écrivain. La littérature en représentation)

Soirée:
Amaury DA CUNHA: L'incarnation photographique de l'écrivain: entre fantasme, stéréotype et résistance


Vendredi 27 juin
Matin:
Présentifier une absence
Magali NACHTERGAEL: L'écrivain en vacances: sur la plage
Michel BERTRAND: Présence d’une absence: la photographie du Nouveau Roman de Mario Dondero

Après-midi:
Présentifier une absence, table ronde avec Matthias DE JONGHE (La déconstruction de soi chez Edouard Levé. Un autoportrait qui se dérobe), Anne-Cécile GUILBARD (Portraits de Beckett: "qu’importe qui parle, quelqu’un a dit qu’importe qui parle") et Christophe MEURÉE (Retiré dans les traits ou tirer le portrait d’une absence)

Soirée:
Eric WALBECK: Présentation d'une collection singulière


Samedi 28 juin
Matin:
Synthèse collective

Après-midi:
DÉPARTS