Collectif
Nouvelle parution
Kodjo Attikpoé (dir.), Poétique de l'enfance. Perspectives contemporaines

Kodjo Attikpoé (dir.), Poétique de l'enfance. Perspectives contemporaines

Publié le par Université de Lausanne (Source : Kodjo Attikpoé)

 

Kodjo Attikpoé (dir.), Poétique de l'enfance. Perspectives contemporaines

L'Harmattan, coll. Références critiques en littérature d'enfance et de jeunesse, 2017.

ISBN : 978-2-343-10699-1 — 228 pages

 

L’histoire de l’enfance est celle d’une longue oppression et domination. À l’origine, ce n’était pas tant le « sentiment de l’enfance » que le diktat social qui structurait les relations du monde adulte avec l’enfant. L’observation lucide de Jean-Jacques Rousseau selon laquelle « l’enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres » ou le cri du cœur « l’enfant doit être notre souci » de Victor Hugo nous rappellent combien le combat pour la libération de l’enfant a été aussi mené par des écrivains. Cette lutte est loin d’être achevée. Certes, l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant représente, de nos jours, la forme la plus achevée de la lutte pour la libération de l’enfant. Mais malgré ces instruments juridiques, l’enfant demeure toujours le maillon le plus vulnérable de la chaîne sociale. 

Les contributions réunies dans ce volume explorent les territoires de l’enfance dans des textes destinés au jeune lecteur, dans la littérature générale et dans des films. L’artiste d’aujourd’hui, écrivain ou cinéaste, se fait le défenseur de l’enfant, mettant en lumière les chemins que lui impose la société contemporaine. En outre, il met aussi en scène sa propre enfance, la réinvente de diverses manières, ou se sert simplement de l’enfance pour dire le monde.

 

Kodjo Attikpoé est professeur au Département de langues modernes, littératures et cultures de l’Université Memorial de Terre-Neuve (Canada). Il s’intéresse à la question de l’enfance dans la littérature et aux rapports entre la littérature de jeunesse et la littérature pour adultes. Il a, entre autres, publié deux ouvrages collectifs : L’inscription du social dans le roman contemporain pour la jeunesse (L’Harmattan, 2008) et L’image de l’enfant dans les conflits (avec Jean Foucault) paru chez L’Harmattan en 2013.