Essai
Nouvelle parution
K. White, Panorama géopoétique. Théorie d'une textonique de la Terre

K. White, Panorama géopoétique. Théorie d'une textonique de la Terre

Publié le par Marc Escola (Source : Robin Hunzinger)

Panorama géopoétique de Kenneth White

éditions ERR

128 pages /10 euros / ISBN : 78-2-919128-08-2

« Il me semble évident qu’il y a beaucoup d’oralité dans mon écriture : dans le rythme, et jusque dans l’emploi fréquent d’onomatopées. J’ai toujours été loin d’une littérature trop littéraire, trop lisse, d’une écriture trop écrite. Pas pour tomber dans l’invertébré, le négligé, mais pour trouver une autre force et une autre formation. Écrire pour moi signifie à la fois suivre les lignes du monde et écouter les sons, les bruits de la terre, de la mer, et du vent.
Textonique de la terre, musique du monde. » (Quatrième de couverture)

 

Le mot de l'éditeur :

Si l’on connaît Kenneth White pour ses poèmes et ses waybooks (ou livres-du-chemin), ses essais sont également de premier plan.
Parallèlement à des livres d’essais qui ont reconfiguré les coordonnées de notre postmodernité et ouvert un nouvel espace mental comme La Figure du dehors (1982), L’Esprit nomade (1987), Le Plateau de l’albatros (1994), Une stratégie paradoxale (1998) et Les Affinités extrêmes (2009) — Kenneth White a multiplié les livres d’entretiens.

Le présent volume publié par les ERR prend place dans cette suite d’essais et d’entretiens — qui ont développé les concepts de nomadisme intellectuel et de géopoétique — tout en ouvrant une nouvelle série : la collection des Carnets de la grande ERRance. Ces entretiens ont pour but de faire le point sur la réflexion contemporaine autour du géo-, c’est-à-dire du rapport à la Terre, au regard de ce que la géopoétique propose.

Il intéressera tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus de la réflexion contemporaine et sera utile à tous ceux qui désirent explorer davantage l’espace ouvert par Kenneth White grâce à la géopoétique.