Essai
Nouvelle parution
K. Abadie, Delons et le cinéma

K. Abadie, Delons et le cinéma

Publié le par Emilien Sermier (Source : Carole AUROUET)

Karine Abadie

Delons et le cinéma

Nouvelles éditions Place, collection "Le cinéma des poètes", 2017, 120 p.

EAN13 : 9782376280125.

 

André Delons est mort jeune, avalé par la guerre après une trop courte période de création se déployant principalement entre 1927 et 1933. Son oeuvre poétique se cache dans le creux d’une abondante quantité de revues et cohabite avec une activité régulière d’écrivain de cinéma. Les textes sur le sujet qu’il a proposés à différentes revues de l’époque (Cinéa Ciné pour tous réunis, La Revue du cinéma ou Variétés) montrent un homme regardant « ce jeu nocturne », s’adonnant à la critique de films et réfléchissant au nouvel art au moment de son passage du muet vers le parlant. La lecture de ces textes laisse alors apparaître la construction d’un jugement personnel au sujet de l’actualité cinématographique, mais également la cohabitation entre une vision singulière et celle de groupes que Delons a pu fréquenter. En cela, ses textes rappellent que le cinéma procède d’un rapport individuel à l’objet, mais constitue également une activité et parfois, une prise de position collective.
Cette étude montrera non seulement comment le spectateur Delons a transmis par l’écriture certains moments d’une actualité cinématographique parfois tombée dans l’oubli, mais comment il a su déployer sa propre cinéphilie dans des textes méconnus, s’inscrivant dans la marge d’une histoire des discours sur le cinéma.

 

Karine Abadie est professeur de littérature française et de cinéma à l’Université Memorial de Terre-Neuve (Canada). Ses recherches actuelles portent sur les questions relatives à la cinéphilie et à la cinéphobie dans les années 1910 et 1920, ainsi que sur les rapports entre écrivains et cinéma, tant du point de vue des pratiques que de celui des discours.