Essai
Nouvelle parution
K. Gros, L'oeuvre de Gérard Macé, une oltracuidansa poetica

K. Gros, L'oeuvre de Gérard Macé, une oltracuidansa poetica

Publié le par René Audet

Karine Gros, L'oeuvre de Gérard Macé, une oltracuidansa poetica, Québec, Éditions Nota bene (coll. Contemporanéités), 2009.

ISBN : 978-2-89518-322-8

Une partie de l'ouvrage peut être feuilletée ici.


Poèmes en prose, rêveries de voyage, méditations imaginaires ou méditations littéraires parfois accompagnés de photographies ou de peintures, les ouvrages de l'écrivain contemporain Gérard Macé, construisent une oeuvre spéculaire : à la fois oeuvre de pensée et écriture en miroir où les mots, les motifs et les images se dédoublent.

L'oeuvre de Gérard Macé se fonde sur un métissage culturel et formel faisant de l'auteur un poète-colporteur et un chineur d'images ; elle entrelace les cultures et les arts, les livres réels et les livres rêvés pour mieux interroger la notion de « genre » et pour apprivoiser une voix du texte et une voix intérieure. Ces enchevêtrements génériques et artistiques donnent à entendre la pensée d'un écrivain et photographe soucieux de lier son art à une esthétique de la brièveté. Dépassant le cadre du récit d'une expérience mémorielle et d'une fascination pour les images, cette quête esthétique révèle la singularité d'une poétique étroitement liée à une éthique : une oltracuidansa poetica qui nous permet d'inventer notre rapport au monde en acceptant le monde tel qu'il est.

Agrégée de Lettres modernes, Docteur en littérature et civilisation françaises, Karine Gros enseigne à l'Université de Paris 12-IUFM de Créteil. Consacrant ses travaux à la littérature contemporaine, elle prépare un ouvrage sur les oeuvres du poète et essayiste Christian Doumet.