Essai
Nouvelle parution
K. Exarchou, Histoire du théâtre : la passion au féminin

K. Exarchou, Histoire du théâtre : la passion au féminin

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Kalliopi Exarchou)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Bacchantes diachroniques" par Katerina Kanelli. 

KalliopiExarchou

Histoire du théâtre : lapassion au féminin

Thessalonique : University Studio Press, coll. "théâtre français", 2008.

  • Isbn 13 (ean): 9789601217482
  • 10€

 Présentation de l'éditeur :

Du théâtre antique à la dramaturgiecontemporaine, cette étude s'aventure dans le labyrinthe passionnel desdifférentes héroïnes sondant maints aspects de la psyché féminine qui se heurteau carcan de la « loi patriarcale ».

Examinant au fil des siècles les qualités d'expressiondramaturgique, nous avons été témoins d'une mutation significative de lapassion féminine dans le sens de son expansion dionysiaque invitant lesspectateurs à « l'ivresse, au sens le plus noble ».

Attachée chacune à son destin, rivalisant avecla convoitise, la culpabilité ou la mort, mais toutes enchaînées au même arbre généalogiquedes femmes incarnant des portraits archétypes au sein de la dramaturgie, leshéroïnes articulent leur parole revendicative et transgressive dansl'accomplissement de leur « révolte intime ».

Sur la Scène du Monde fictif, desPassions-Euménides, bienveillantes, ou des Passions-Érinyes, dévorantes,scellent de par leur co-présence ces êtres chimériques, porteurs du désir d'ununivers autre, un univers constellé par des corps et des âmes passionnantes.