Collectif
Nouvelle parution
K. Becker & O. Leplatre (dir.), La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts

K. Becker & O. Leplatre (dir.), La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts

Publié le par Emilien Sermier

La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts

Sous la direction de Karin Becker & Olivier Leplatre

Editions Hermann, "Météos", 2014

ISBN: 9782705688035

574 p.

35,00 €

 

 

Présentation de l'éditeur:

Météores quotidiens et peu spectaculaires, la brume et le brouillard exercent néanmoins une fascination toute particulière sur les écrivains et les artistes. Romans et poésies, tableaux et films cherchent à évoquer leur influence sur l’homme, sur son comportement, sur son bien-être physique et sur son état d’âme.
Souvent, brumes et brouillards constituent un obstacle, un danger, un piège à cause de la perte des repères qui leur est attachée. Facteurs de périls multiples, ils paraissent comme « trompeurs » ou « traîtres », car ils dissimulent le monde. Mais ils peuvent aussi être un cocon protecteur, qui évoque la douceur, le silence, le repos et l’harmonie.
Ces météores bien ambivalents, au caractère informe et diffus, fondent donc une esthétique de l’indistinction, voire une crise de la représentation. Dans le cas de l’écriture, ils interrogent les possibilités descriptives, la cohérence textuelle et le pouvoir évocatoire des mots ; au cinéma et en peinture, ils amènent le spectateur à se confronter à l’opacité du visible.

 

Sommaire:

Prologue. La garde des morts, par Michel Zink

Introduction. La brume et le brouillard : deux « météores » énigmatiques dans l’histoire de la science, de la littérature et des arts, par Karin Becker et Olivier Leplatre


LA BRUME ET LE BROUILLARD DANS LA « SCIENCE DES MÉTÉORES »
I. La classification des types de brouillards, selon les principes de leur formation, par Otto Klemm et Matthieu Masbou
II. Le brouillard dans la « science des météores », depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, par Detlev Möller
III. Le brouillard, voile de la perception ou mixte inclassable dans les descriptions du monde médiévales?, par Joëlle Ducos
IV. « Des rapports qu’on a cru entrevoir entre les brouillards secs et les comètes » selon Arago, par Martine Tabeaud
V. Haarrauch, un trouble atmosphérique ou un trouble environnemental et médical au XIXe siècle, par Gaston R. Demarée


APPROCHES LITTÉRAIRES : ÉCRIRE LE FLOU ET L'INFORME
I. Brumes et brouillards dans l’épopée homérique : esthétique et dramaturgie de l’ambivalence, par Sylvie Perceau
II. La brume et le brouillard dans la poésie et les souvenirs de voyage au XVIe siècle, par Monia Mezzetti
III. Errances et voluptés de l’œil : la vapeur dans l’esthétique du XVIIIe siècle, par Cyril Francès
IV. Les fonctions du brouillard dans la littérature anglaise au XIXe siècle, par Clémentine Chasles
V. Remède et poison. Une lecture « pharmaceutique » du brouillard chez Baudelaire, par André Weber
VI. Les étendues brumeuses. Promenade sentimentale dans les « Paysages tristes » de Verlaine, par Aurélie Barre    
VII. Maupassant et le brouillard comme figure de la dissolution, par Karin Becker   
VIII. Écritures brumeuses et visions brouillées dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach
par Angelica Rieger
IX. Temps de guerre, temps d’amour : dialectiques du brouillard et de la pluie dans L’Adieu aux armes d’Ernest Hemingway, par Richard Galliano-Valdiserra
X. Les météores du berger et du passeur (Henri Bosco), par Bruno Tritsmans   
XI. Neiges, buées, et brouillards : l’intériorité révélée. The New York trilogy de Paul Auster et La Pesquisa de Juan José Saer par Charlotte Thimonnier


IMAGES BROUILLÉES ET MUSIQUES VAPOREUSES
I. Brume et brouillard dans la peinture de paysage en Chine et en Occident, par Chang Ming Peng     
II. Le parti-pris de la brume. Sur la peinture de Caspar David Friedrich, par Anouchka Vasak
III. Le sfumato symboliste comme figure du deuil : le cœur vivant des ombres, par Delphine Durand 
IV. Le brouillard du noir, par Jean-Pierre Esquenazi    
V. Les brumes du vampire : Dracula de Francis Ford Coppola, par Guillaume Gomot     
VI. Hantise du brouillard et ressac des temps : The Fog de John Carpenter, par Olivier Leplatre    
VII. Tout un monde lointain : brumes sonores et temporelles dans la musique d’Henri Dutilleux, par Lionel Verdier   
VIII. Brouillard, son, musique, par François Picard et Lauriane Lemasson     
IX. Brouillards de théâtre, théâtres de brouillards, par Alexandre de Dardel     
X. La brume et les paradoxes du flou dans les œuvres plastiques au début du XXIe siècle, par Jean Arnaud    
XI. Images techniques, brouillards industriels et brumes postmodernes. Une vision écocritique des représentations photographiques de la brume, par Magali Nachtergael


Épilogue. Il brume sur le village, par Martin de la Soudière