Essai
Nouvelle parution
J. Milly, Au seuil de l'image

J. Milly, Au seuil de l'image

Publié le par Marc Escola (Source : CRIR - Paris 3)

Référence bibliographique : Julien Milly, Au seuil de l'image, Champ Vallon, 2012. EAN13 : 9782876735798.


 

Au seuil de l’image, Julien Milly

Seyssel, Champ Vallon, 2012

Avec le soutien du Centre National du Livre

340 p.

28 euros

 

Lieu d’où ressort une puissance de métamorphoses, le seuil ouvre l’image au déséquilibre. Cet ouvrage met en évidence les différentes identités de l’entre. Y sont saisies des organisations spécifiques de l’intermédiaire : de la peinture (Veneziano, Botticelli, Vermeer, La Tour, Rembrandt, Music, Velickovic) à la poésie (Bonnefoy, Jabès), de la photographie (Alain Fleischer, Jeff Wall) aux installations (Christian Boltanski) et au cinéma (Bergman, Antonioni, Sokurov, Claire Denis). Des oeuvres filmiques contemporaines (Kiarostami, Lars von Trier, Wong Kar-wai) précisent les caractéristiques actuelles d’une écriture du seuil. Perçu comme un « lieu » à part entière, le seuil dévoile sept fonctions, de même qu’il devient un outil heuristique pour penser l’image.

 

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

Voir l’infinitésimal      

Une esthétique du seuil : perspectives critiques

Le seuil : une méthodologie

PREMIÈRE PARTIE  

LIMINAIRES SUR LE SEUIL

I  Analytiques du seuil          

1. Pour une herméneutique de l’image seuil 

2. Spécularités : de Veneziano à Botticelli   

3.  Miroitements du seuil

II Du seuil à l’intervalle : consommer la disparition

1. Dépeindre l’absent : Vermeer et les architectures elliptiques

2. De l’entre-corps au Moi-peau : une approche figurée de l’être

3. La Tour et les visages d’ensevelissement

III Sur quelques seuils de l’agonie     

1. Seuil et mélancolie

2. « Et quant il fut sur le seuil »

Zoran Music : décadrages traumatiques

Effractions et décapitations chez Vladimir Velickovic       

IV Créations du seuil

1.   Seuils : a-topies réflexives et pensées infraliminaires

2.  Enchaînements poïétiques

     a.  Élégies : penser / rêver   

     b. L’arche russe (Sokurov) : un visage limite

3. Disparitions et réserves de sens aux marges de l’oeuvre

DEUXIÈME PARTIE

EXPLORATION DU SEUIL

DE LA TRAVERSÉE AU TRANSITOIRE

I  D’une image traversée au visage transitoire

1. Sur le seuil, cela

2. Identités seuil 

3. Notes sur quelques éphémères photographiques

     a. Vanités, visages, disparités : Alain Fleischer

     b. Jeff Wall et les sujets aux bords de l’être

II  Corps limites

1.   À l’orée, un érotisme de mort : The passenger (Antonioni)

     a. Renversement des visages à travers le nom, cet improbable

     b. Passages / Miroirs : comme une identité obscurément

2. Visages impudents : les expériences de l’intériorité dans Trouble every day (Claire Denis)

     a. Projections du corps

     b. Découper, dépecer, transpercer : agir l’ouverture

     c. Dimensions fantasmagoriques du cri : le visage extirpé

III Transfigurer le seuil           

1.  Aspects du transitoire : les visages en mouvement de l’oeuvre 

2.  Seuils mouvants : poïétiques du visage (Yves Bonnefoy / Christian Boltanski)

     a.  Égarements                     

     b.  Visages du seuil                                                                         

     c.  D’Yves Bonnefoy à Christian Boltanski : parcourir la disparition

TROISIÈME PARTIE

RÉVÉLATION DU SEUIL

INGMAR BERGMAN                      

I   Sur les nocturnes :  L’heure du loup

1. Au seuil des images : de la réflexion à l’infléchissement du sens           

2. Un antre de persécution                                                                                      

II À travers le miroir : faillites d’images en lisière de l’ébloui                                   

1. Incandescences filmiques : force d’aveuglement et mort du visage                                

2. Seuils d’esseulement dramatique                                                                        

III  Seuil de l’image et film sépulture : Cris et chuchotements                                     

1. Plasticités du cri                                                                                                  

2. Le défiguré : une approche esthétique de l’entre                                                 

IV  Une femme disparaît : Persona                                                                                      

1.   Le regard de soi                                                                                                 

2.   De l’abyme à l’écran blanc : seuils filmiques et visages seuils                                       

3.   Naufrages spéculaires                                                                                                   

QUATRIÈME PARTIE

CINÉMATOGRAPHIES DU SEUIL ALTÉRÉ                                                                   

I    Aux marges de la mélancolie : Le Vent nous emportera (Kiarostami)                             

1. Assèchement figuratif                                                                                                   

2. Formes de l’engloutissement                                                                                         

3.  Mourir sans visage                                                                                                        

II   Espaces-seuils : Dogville (Lars von Trier)                                                                     

1. Transparences et dégradations frontalières

2. De l’oeuvre miroir à la création                                                                

III  In the mood for love (Wong Kar-wai) : de l’image perdue à l’image écho            

1.    Perdre le visage sur le pas d’un amour limite                                                              

2.    Au seuil du film, un autre                                                                                            

CONCLUSION

L’IMAGE SEUIL                                                                                                                                                                                 

Phénoménologie, fonctions, heuristiques

I Phénoménologie du seuil                                                                                                   

1. Topique du seuil                                                                                                  

2. Point de vue dynamique                                                                                     

3. Point de vue économique                                                                                    

II Fonctions du seuil                                                                                                            

L’oeil sollicité                                                                                                                         

Le seuil, un non lieu spéculaire                                                                                               

Trajectoire d’errance                                                                                                               

Espace deuil / cadre de sépulture                                                                                             

Édifications du vide : écran de projection et cheminement tranférentiel                                     

L’orée de la dépersonnalisation                                                                                               

Seuil et création                                                                                                                     

III Heuristique du seuil                                                                                                        

 

Docteur en esthétique et en sciences de l’art, Julien Milly enseigne la théorie des images et la poïétique des oeuvres aux universités Panthéon-Sorbonne – Paris 1 et Sorbonne Nouvelle - Paris 3.